Go to main content
3

Les Héroïques

Fr. 2021. Drame de Maxime Roy avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer. Avec l’aide de son fils, un ex-junkie tente de refaire sa vie tout en prenant soin du bébé qu’il a eu avec son ex-petite amie. Récit bouleversant sur la résilience d’un écorché vif. Scénario solide et en roue libre. Mise en scène naturaliste à la Pialat. Remarquable travail sur la photo. F. Creton porte le film sur ses épaules. (sortie en salle: 22 juillet 2022)

Général
3

Les Héroïques (Les Héroïques)

Général Général

Fr. 2021. Drame de Maxime Roy avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer.

Avec l’aide de son fils, un ex-junkie tente de refaire sa vie tout en prenant soin du bébé qu’il a eu avec son ex-petite amie. Récit bouleversant sur la résilience d’un écorché vif. Scénario solide et en roue libre. Mise en scène naturaliste à la Pialat. Remarquable travail sur la photo. F. Creton porte le film sur ses épaules. (sortie en salle: 22 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Michel, un ex-junkie de 50 ans, généreux mais immature, fou de moto et de mécanique, vit au jour le jour. Membre des AA et père de Léo, un ado avec lequel il a une relation complice, il tente de refaire sa vie. Alors qu’il vient d’avoir un enfant avec son ex-petite amie, de qui il est toujours amoureux, il s’occupe du bébé, en garde partagée et avec l’aide intermittente de son fils. Sur ces entrefaites, la compagne du père de Michel lui apprend que celui-ci est atteint d’un cancer foudroyant. Entre son petit garçon, son père mourant, avec qui il essaie de renouer, et le risque constant de rechuter dans la drogue, cet écorché vif doit redoubler de vigilance afin de déjouer un destin qui semble déjà tout tracé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fiction nourrie de la vie chaotique de son acteur principal, LES HÉROÏQUES tient, sur papier, de ce genre de pari casse-gueule, tiraillé entre voyeurisme, complaisance et mélo social à la française. Pour son premier long métrage, Maxime Roy a pourtant réussi l’exploit de transformer ce parcours du combattant en une ode à la résilience et à la solidarité, avec pudeur et sans apitoiement. Sous ses airs « tranches de vie », le scénario est très écrit, porté par une mise en scène marquée au sceau du naturalisme d’un Pialat, remarquable de précision. La photo de Balthazar Lab épouse au plus près l’âpreté des situations, tout en les sublimant. Tous les interprètes sont admirables, depuis les vétérans (Richard Bohringer, Ariane Ascaride et Clotilde Courau) en remontant jusqu'au novice Roméo Créton, fils de François Creton (qui joue Michel). Ce dernier, à fleur de peau et d’une présence incandescente, porte le film, avec sa gueule d'Antonin Artaud, sur ses frêles épaules.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3