Go to main content
4

Le Passé retrouvé (Juniper)

N.-Z. 2021. Drame de Matthew J. Saville avec George Ferrier, Charlotte Rampling, Marton Csokas. Expulsé de son internat, un adolescent aux idées noires développe une complicité avec sa grand-mère, une femme acariâtre mais aussi délicieusement impertinente. Récit doux-amer sur la fin de vie et le deuil. Confrontations savoureuses entre les protagonistes. Dénouement sirupeux. Contexte néo-zélandais bien exploité. C. Rampling magistrale. G. Ferrier solide. (sortie en salle: 3 mars 2023)

Général
4

Le Passé retrouvé (Juniper)

Général Général

N.-Z. 2021. Drame de Matthew J. Saville avec George Ferrier, Charlotte Rampling, Marton Csokas.

Expulsé de son internat, un adolescent aux idées noires développe une complicité avec sa grand-mère, une femme acariâtre mais aussi délicieusement impertinente. Récit doux-amer sur la fin de vie et le deuil. Confrontations savoureuses entre les protagonistes. Dénouement sirupeux. Contexte néo-zélandais bien exploité. C. Rampling magistrale. G. Ferrier solide. (sortie en salle: 3 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pour s'être bagarré avec un autre élève, le Néo-Zélandais Sam est expulsé de son internat. Sitôt rentré à la maison, son père le charge d'une mission très spéciale : veiller sur sa grand-mère Ruth, venue d'Angleterre se rétablir d'une jambe fracturée. C'est dire que durant les absences de l'infirmière à domicile, il revient à l'adolescent, en proie aux idées noires depuis la mort de sa mère, de prendre soin de cette aïeule inconnue, ex-photographe de guerre au caractère exécrable, qui exige qu'on lui serve chaque jour un litre de gin, coupé d'eau et parfumé au citron. Les premiers rapports sont hostiles, après quoi le courant se met à passer entre le garçon renfrogné et la vieille dame malcommode, qui fait montre d'une impertinence et d'une liberté d'esprit rafraîchissantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Charlotte Rampling (SOUS LE SABLE, 45 YEARS) est magistrale en femme aigrie nostalgique de ses belles années, dans ce premier long métrage réalisé par le comédien Matthew J. Saville (aperçu dans X de Ti West). Récit doux-amer sur la fin de vie et le deuil, JUNIPER est à son plus savoureux dans ses confrontations entre cette vieille dame indigne et son descendant en colère, confronté à maints défis au seuil de l'âge adulte. Car la deuxième moitié du film, qui adopte un ton plus sérieux, se dirige de manière placide vers un dénouement sirupeux et consensuel. En revanche, tout du long, le contexte néo-zélandais est bien mis en valeur par le cinéaste, notamment dans son illustration fervente des us et coutumes des Maoris. Face à la gracile et vulnérable Rampling, le jeune George Ferrier est solide et souvent émouvant. Dans le rôle sous-écrit du père de l'adolescent, Marton Csokas parvient lui aussi à tirer son épingle du jeu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3