Go to main content
5

La Place d'une autre

Fr. 2021. Drame de Aurélia Georges avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler. En 1914, une jeune fille de condition modeste usurpe l'identité d'une femme morte lors d'un bombardement et se fait engager à sa place comme lectrice d'une riche veuve. Adaptation très libre d'un roman de Wilkie Collins. Récit difficilement crédible survolant ses thèmes principaux: l'identité et la lutte des classes. Tension dramatique faible. Réalisation soignée. Interprétation inégale.

5

La Place d'une autre (La Place d'une autre)

Fr. 2021. Drame de Aurélia Georges avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler.

En 1914, une jeune fille de condition modeste usurpe l'identité d'une femme morte lors d'un bombardement et se fait engager à sa place comme lectrice d'une riche veuve. Adaptation très libre d'un roman de Wilkie Collins. Récit difficilement crédible survolant ses thèmes principaux: l'identité et la lutte des classes. Tension dramatique faible. Réalisation soignée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Domestique dans une famille bourgeoise, Nélie Laborde perd son emploi pour avoir refusé les avances du maître de maison. Survivant de peine et de misère, allant même jusqu'à se prostituer, la jeune fille de condition modeste devient en 1914 brancardière sur le front. Un jour, les hasards de la guerre lui font rencontrer Rose Juillet, jeune bourgeoise suisse, qui veut se rendre à Nancy où la riche veuve Éléonore de Lengwil doit la prendre à son service comme lectrice. Lorsque Rose est tuée lors d'un bombardement, Nélie usurpe l'identité de la morte, voyant là l'occasion de s'élever dans la société. Intelligente et cultivée, Nélie/Rose charme vite la vieille dame et son neveu qui ne se doutent de rien. Mais un jour, la "morte" réapparaît et réclame justice...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté très librement d'un roman de Wilkie Collins, LA PLACE D'UNE AUTRE brosse le portrait d'une jeune femme des années 1910 qui, profitant d'une opportunité et sans penser nuire à quiconque, tente de s'élever dans la société. Malheureusement, le récit s'avère difficilement crédible, tant les incohérences sont nombreuses et la psychologie des principales protagonistes trop peu travaillée, ce qui rend le dénouement totalement invraisemblable. Par ailleurs, Aurélia Georges et sa coscénariste Maud Ameline échouent à créer une vraie tension dramatique et ne font que survoler les thèmes de l'identité et de la lutte des classes. Néanmoins, la réalisation est soignée et les éclairages, très beaux par moments. Mais c'est trop peu. Dans un rôle où l'on aurait très bien vu Danielle Darrieux, Sabine Azéma (TANGUY) s'en sort honorablement. On ne peut en dire autant de Lyna Khoudri (PAPICHA) qui, malgré ses efforts, n'arrive tout simplement pas à nous faire croire en son personnage de Nélie.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3