Fr. 2021. Comédie dramatique de Catherine Corsini avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï. Un couple lesbien et un camionneur blessé se retrouvent en pleine nuit parmi les patients d'une urgence débordée, à la suite d'une manifestation des Gilets jaunes. Habile tragicomédie sociale. Scénario bien construit et rythmé. Réalisation empathique. Distribution remarquable, dominée par une inoubliable A. Diallo Sagna.
Un couple lesbien et un camionneur blessé se retrouvent en pleine nuit parmi les patients d'une urgence débordée, à la suite d'une manifestation des Gilets jaunes. Habile tragicomédie sociale. Scénario bien construit et rythmé. Réalisation empathique. Distribution remarquable, dominée par une inoubliable A. Diallo Sagna.
Par le biais d'une chronique sociale vigoureuse, qui marie avec doigté drame et humour, Catherine Corsini brosse un portrait crédible, nerveux et empathique d'une France en crise. Abordant pour la première fois le thème de la politique, la réalisatrice d'UN AMOUR IMPOSSIBLE et de TROIS MONDES signe ce qui est sans doute son film le plus réussi. Fondé sur un scénario quasi théâtral (presque un huis-clos), bien construit et rythmé, son brûlot, au carrefour de LA BATAILLE DE SOLFÉRINO et des INVASIONS BARBARES, est porté avec urgence par la caméra immersive de Jeanne Lapoirie. Non sans défauts, dont une certaine lourdeur démonstrative, l'ensemble est en revanche défendu par une distribution sans faille, de laquelle se démarquent Valeria Bruni Tedeschi (qui a rarement été aussi drôle) et une débutante qui vaut à elle seule le détour: l'infirmière Aïssatou Diallo Sagna, inoubliable en... infirmière débordée. Gageons qu'elle deviendra l'un des visages les plus emblématiques de la crise actuelle. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Georges Privet