Go to main content
3

En route! (Hit the Road)

Iran. 2021. Drame de Panah Panahi avec Pantea Panahiha, Hasan Majuni, Rayan Sarlak. Les membres d'une petite famille iranienne, soudée et excentrique, louent une voiture et se rendent à la frontière turque, afin de permettre au fils aîné de fuir discrètement le pays. Road movie mêlant finement émotion et humour. Scénario riche en surprises. Mise en scène discrète et élégante. Distribution impeccable, dominée par le petit et formidable R. Sarlak. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Général
3

En route! (Hit the Road)

Général Général

Iran. 2021. Drame de Panah Panahi avec Pantea Panahiha, Hasan Majuni, Rayan Sarlak.

Les membres d'une petite famille iranienne, soudée et excentrique, louent une voiture et se rendent à la frontière turque, afin de permettre au fils aîné de fuir discrètement le pays. Road movie mêlant finement émotion et humour. Scénario riche en surprises. Mise en scène discrète et élégante. Distribution impeccable, dominée par le petit et formidable R. Sarlak. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
En Iran, de nos jours, une petite famille, soudée mais excentrique, prend la route pour un long voyage. Au volant, le fils aîné, inquiet et taiseux. À ses côtés, sa mère, visiblement préoccupée malgré ses fous rires. Sur le siège arrière, le père, qui grogne avec sa jambe dans le plâtre, et, à côté de lui, le petit dernier, nerveux et surexcité. Louée grâce à la vente des biens familiaux, la voiture roule en fait vers la frontière turque, où l'aîné tentera de fuir discrètement le pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier long métrage du fils de Jafar Panahi (CECI N'EST PAS UN FILM, TROIS VISAGES), ce road movie détonnant marie avec une liberté de ton stupéfiante humour et émotion. Mêlant contre toute attente - mais avec une rare habileté - les éléments classiques du drame iranien (climat sociopolitique anxiogène, alternance de huis-clos en automobile et d'extérieurs à couper le souffle...) aux ingrédients d'une comédie indépendante américaine (l'enfant hyperactif mais irrésistible, un chien adorable mais malade, un parcours jalonné d'embuches et de chansons...), HIT THE ROAD se situe quelque part entre LE VENT NOUS EMPORTERA et LITTLE MISS SUNSHINE! Traversé de références à BATMAN BEGINS et à 2001: A SPACE ODYSSEY, l'ensemble déroute et séduit par son scénario inventif, riche en surprises, mais aussi par la mise en scène subtile et élégante de Panah Panahi. Pourtant, ce sont ultimement les interprètes - tous impeccables - qui font le charme de ce voyage tragicomique, en particulier le petit Rayan Sarlak, formidable en Petit Gibus iranien, joyeusement indifférent aux nombreux drames qui se jouent autour de lui.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3