Iran. 2021. Drame de Panah Panahi avec Pantea Panahiha, Hasan Majuni, Rayan Sarlak. Les membres d'une petite famille iranienne, soudée et excentrique, louent une voiture et se rendent à la frontière turque, afin de permettre au fils aîné de fuir discrètement le pays. Road movie mêlant finement émotion et humour. Scénario riche en surprises. Mise en scène discrète et élégante. Distribution impeccable, dominée par le petit et formidable R. Sarlak. (sortie en salle: 10 juin 2022)
Les membres d'une petite famille iranienne, soudée et excentrique, louent une voiture et se rendent à la frontière turque, afin de permettre au fils aîné de fuir discrètement le pays. Road movie mêlant finement émotion et humour. Scénario riche en surprises. Mise en scène discrète et élégante. Distribution impeccable, dominée par le petit et formidable R. Sarlak. (sortie en salle: 10 juin 2022)
Premier long métrage du fils de Jafar Panahi (CECI N'EST PAS UN FILM, TROIS VISAGES), ce road movie détonnant marie avec une liberté de ton stupéfiante humour et émotion. Mêlant contre toute attente - mais avec une rare habileté - les éléments classiques du drame iranien (climat sociopolitique anxiogène, alternance de huis-clos en automobile et d'extérieurs à couper le souffle...) aux ingrédients d'une comédie indépendante américaine (l'enfant hyperactif mais irrésistible, un chien adorable mais malade, un parcours jalonné d'embuches et de chansons...), HIT THE ROAD se situe quelque part entre LE VENT NOUS EMPORTERA et LITTLE MISS SUNSHINE! Traversé de références à BATMAN BEGINS et à 2001: A SPACE ODYSSEY, l'ensemble déroute et séduit par son scénario inventif, riche en surprises, mais aussi par la mise en scène subtile et élégante de Panah Panahi. Pourtant, ce sont ultimement les interprètes - tous impeccables - qui font le charme de ce voyage tragicomique, en particulier le petit Rayan Sarlak, formidable en Petit Gibus iranien, joyeusement indifférent aux nombreux drames qui se jouent autour de lui.
Texte : Georges Privet