Go to main content
4

Foxhole

É.-U. 2021. Drame de guerre de Jack Fessenden avec James Le Gros, Alex Breaux, Andi Matichak. Durant la guerre civile américaine, pendant la Première Guerre mondiale et lors des combats en Irak, des soldats sont confrontés à des situations mettant leur vie en péril. Drame pacifiste ambitieux et original. Récit prenant, quoique répétitif. Réalisation compétente. Interprétation satisfaisante.

4

Foxhole (Foxhole)

É.-U. 2021. Drame de guerre de Jack Fessenden avec James Le Gros, Alex Breaux, Andi Matichak.

Durant la guerre civile américaine, pendant la Première Guerre mondiale et lors des combats en Irak, des soldats sont confrontés à des situations mettant leur vie en péril. Drame pacifiste ambitieux et original. Récit prenant, quoique répétitif. Réalisation compétente. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pendant la guerre civile américaine, des soldats de l'Union sont divisés à l’idée d'abandonner la tranchée qu’ils ont patiemment fortifiée afin de sauver la vie d'un Afro-Américain blessé en le transportant à l’hôpital le plus proche. Durant la Première Guerre mondiale, des militaires américains capturent un soldat allemand potentiellement dangereux. L’un d’entre eux veut l’exécuter froidement, les autres tiennent à ce qu’il soit fait prisonnier de guerre. En Irak, le véhicule de cinq GI’s est attaqué par l’ennemi. Blessés et sans contact avec leur unité, ces derniers doivent choisir entre rester dans le relatif abri que leur procure le blindé, ou partir explorer les alentours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième long métrage du fils de l’acteur, réalisateur et producteur Larry Fessenden étonne par son ambition narrative et l’originalité de sa forme. Constitué de trois sketches distincts conçus comme des huis-clos, FOXHOLE se voit comme un drame historique pacifiste, dénonçant les atrocités des conflits armés, ainsi que la présence américaine en sol étranger. Sur un plan plus théorique, Jack Fassenden explore les dilemmes moraux de militaires valeureux, en illustrant tour à tour la camaraderie, la solidarité et l’audace, mais également le doute, l’erreur de jugement ou l’ego malavisé des membres du haut commandement. Le tout est habilement agencé dans un récit tendu, essentiellement porté par le dialogue, qui s’avère prenant de bout en bout. Cela dit, l’analyse n’est jamais poussée très loin, les répétitions sont nombreuses et le dénouement un peu trop appuyé. En revanche, sur le plan formel, le réalisateur de 22 ans tire le meilleur parti de moyens visiblement modestes en conférant à chaque épisode une identité visuelle qui lui est propre. Les acteurs, qui incarnent les mêmes personnages d’une époque à l’autre – sont aussi engagés que convaincants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3