Go to main content
4

Finch

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Miguel Sapochnik avec Tom Hanks, Caleb Landry Jones, Lora Martinez-Cunningham. Dans un monde dépeuplé par une tempête solaire, un homme seul et malade bâtit un robot destiné à prendre soin de son chien après sa mort. Fable survivaliste à l'humour bon enfant. Clins d'oeil plutôt savants. Tension générée artificiellement. T. Hanks à son meilleur.

4

Finch (Finch)

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Miguel Sapochnik avec Tom Hanks, Caleb Landry Jones, Lora Martinez-Cunningham.

Dans un monde dépeuplé par une tempête solaire, un homme seul et malade bâtit un robot destiné à prendre soin de son chien après sa mort. Fable survivaliste à l'humour bon enfant. Clins d'oeil plutôt savants. Tension générée artificiellement. T. Hanks à son meilleur.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Il y a quinze ans, une tempête solaire a ravagé la planète et détruit la couche d'ozone qui la protégeait. Dans ce qui reste de la ville de Saint-Louis, au Missouri, Finch, seul avec son chien Goodyear, survit comme il peut. L'inventeur a plus d'un tour dans son sac. En plus d'avoir équipé un motorisé de panneaux solaires permettant de le faire circuler, il bâtit dans son atelier un robot intelligent, dans le but de fournir à son chien un compagnon après sa mort qu'il sait prochaine. Le robot à peine terminé, le trio est forcé de prendre la route, direction San Francisco, afin d'échapper à la tempête de sable qui approche. Au fil des escales, Finch enseigne à son robot baptisé Jeff ce que tout humain doit savoir pour survivre, et aussi pour, simplement, vivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable survivaliste à l'humour bon enfant porte la marque d'Amblin Entertainment (la société de production de Steven Spielberg) et la griffe de Robert Zemeckis. Celui-ci agit ici à titre de producteur de ce CAST AWAY post-apocalyptique, tourné dans le sable et la contrainte durant la pandémie de COVID-19, avec des moyens décuplés en post-production (effets visuels et sonores ultrasophistiqués) mais un seul acteur sur le plateau, Tom Hanks. Déjà rompu à l'exercice du numéro en solitaire, ce dernier est à son meilleur dans ce rôle de Moïse moderne engagé dans un parcours à obstacles néanmoins prévisible, où l'urgence et la menace sont générées un peu artificiellement. Paradoxalement, les références sont assez savantes. Ainsi, la fuite en avant en territoire hostile rappelle le roman "The Road" de Cormac McCarthy et l'escale ultime de Finch drapé de blanc évoque MORT À VENISE de Luchino Visconti.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3