Go to main content
5

En attendant Bojangles

Fr. 2021. Comédie dramatique de Régis Roinsard avec Romain Duris, Virginie Efira, Solan Machado Graner. Dans les années 1950, l’histoire d’amour fou entre un homme anticonformiste et sa femme à la santé mentale fragile, qui élèvent leur garçon en toute liberté. Adaptation bancale du roman d'Olivier Boudreault. Changements de tons peu convaincants. Mise en scène honnête mais manquant de panache. Images soignées. V. Efira bouleversante. (sortie en salle: 2 septembre 2022)

Général
5

En attendant Bojangles (En attendant Bojangles)

Général Général

Fr. 2021. Comédie dramatique de Régis Roinsard avec Romain Duris, Virginie Efira, Solan Machado Graner.

Dans les années 1950, l’histoire d’amour fou entre un homme anticonformiste et sa femme à la santé mentale fragile, qui élèvent leur garçon en toute liberté. Adaptation bancale du roman d'Olivier Boudreault. Changements de tons peu convaincants. Mise en scène honnête mais manquant de panache. Images soignées. V. Efira bouleversante. (sortie en salle: 2 septembre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Georges et Camille tombent follement amoureux l'un de l'autre à leur première rencontre, au cours d'un cocktail guindé sur la Côte d'Azur. Dans la France conformiste des années 1950, ils mènent une vie fantaisiste et totalement improvisée. Et quand naît un garçon, prénommé Gary, ils l'élèvent avec la même liberté. Mais peu à peu, la santé mentale de Camille décline, mettant en péril le fragile équilibre de la petite famille. Même s'il a accepté que sa femme soit internée, Georges la kidnappe, avec l'aide de Gary, et l'emmène dans un château en Espagne où, il l'espère, son amour et sa constance la guériront de ses démons intérieurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"L’humour est la politesse du désespoir". Cet aphorisme, attribué au cinéaste Chris Marker, aurait pu servir de devise à Camille, personnage-phare de ce film qui, à l’instar de son héroïne, oscille entre légèreté appuyée et mélodrame flamboyant. Adapté du best-seller éponyme d’Olivier Boudreault, EN ATTENDANT BOJANGLES démarre comme un film de Philippe De Broca, flirte avec la noirceur élégante d’Émile Ajar (encore plus que Romain Gary) et s’égare dans l’univers factice d’un Alexandre Jardin. Après une première partie sémillante, qui n’évite pas la mièvrerie, le récit devient plus grave, portant un regard poétique sur la maladie mentale. Or, ce changement de ton s'effectue de manière peu convaincante. Les images de Guillaume Schiffman (THE ARTIST) sont néanmoins très soignées et la mise en scène de Régis Roinsard (POPULAIRE) somme toute honnête, sans les fulgurances qu’on retrouve, par exemple, dans LES AMANTS DU PONT-NEUF, autre histoire d’amour fou entre deux marginaux. Restent les formidables prestations de Romain Duris, impeccable en Don Quichotte conjugal, et de la bouleversante Virginie Efira.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3