Chin. 2021. Drame d'espionnage de Zhang Yimou avec Liu Haocun, Qin Hailu, Yu Hewei. En 1931, quatre agents spéciaux chinois sont chargés de libérer un des leurs, retenu prisonnier dans un État fantoche gouverné par l'envahisseur japonais. Récit jouant élégamment avec les clichés du genre. Revirements prévisibles. Mise en scène d'une théâtralité assumée. Grand raffinement visuel. Interprétation énergique de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 30 avril 2021)
En 1931, quatre agents spéciaux chinois sont chargés de libérer un des leurs, retenu prisonnier dans un État fantoche gouverné par l'envahisseur japonais. Récit jouant élégamment avec les clichés du genre. Revirements prévisibles. Mise en scène d'une théâtralité assumée. Grand raffinement visuel. Interprétation énergique de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 30 avril 2021)
Échaudé par la censure de ONE SECOND - la suite de son exceptionnel SHADOW -, Zhang Yimou semble avoir voulu faire plaisir au gouvernement chinois avec ce film "dédié aux nombreux héros de la révolution". Sa griffe apparaît néanmoins sur chaque image de cet étrange drame d'espionnage, perché quelque part entre l'hommage nostalgique et le pastiche affectueux. Avec son récit alambiqué, rassemblant une kyrielle de clichés et de revirements prévisibles, l'exercice confirme la réputation de grand styliste visuel de l'auteur d'ÉPOUSES ET CONCUBINES et HERO. Sa mise en scène - millimétrée, élégante et d'une théâtralité assumée - accumule des tableaux mémorables (bien que souvent gratuits): atterrissage de parachutistes vêtus de blanc sur fond de neige, duels entre agents secrets drapés dans des couleurs contrastées; poursuite en voiture filmée dans une ville ressemblant à une gigantesque vitrine de Noël... Dans l'esprit de l'oeuvre, les interprètes campent avec vigueur des personnages stéréotypés.
Texte : Georges Privet