Go to main content
4

Cliff Walkers

Chin. 2021. Drame d'espionnage de Zhang Yimou avec Liu Haocun, Qin Hailu, Yu Hewei. En 1931, quatre agents spéciaux chinois sont chargés de libérer un des leurs, retenu prisonnier dans un État fantoche gouverné par l'envahisseur japonais. Récit jouant élégamment avec les clichés du genre. Revirements prévisibles. Mise en scène d'une théâtralité assumée. Grand raffinement visuel. Interprétation énergique de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 30 avril 2021)

En attente de classement
4

Cliff Walkers (Cliff Walkers)

En attente de classement En attente de classement

Chin. 2021. Drame d'espionnage de Zhang Yimou avec Liu Haocun, Qin Hailu, Yu Hewei.

En 1931, quatre agents spéciaux chinois sont chargés de libérer un des leurs, retenu prisonnier dans un État fantoche gouverné par l'envahisseur japonais. Récit jouant élégamment avec les clichés du genre. Revirements prévisibles. Mise en scène d'une théâtralité assumée. Grand raffinement visuel. Interprétation énergique de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 30 avril 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Chine, 1931. À leur retour d'une formation d'élite en URSS, quatre agents spéciaux découvrent qu'ils ont été vendus par un traître et qu'ils sont désormais traqués de toutes parts. Les espions, qui sont en fait deux couples d'amoureux, se séparent pour tenter d'échapper à leurs poursuivants, puis doivent improviser pour mener à bien leur mission top-secrète: libérer un des leurs, retenu prisonnier au Mandchoukouo, un État fantoche gouverné par l'envahisseur japonais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Échaudé par la censure de ONE SECOND - la suite de son exceptionnel SHADOW -, Zhang Yimou semble avoir voulu faire plaisir au gouvernement chinois avec ce film "dédié aux nombreux héros de la révolution". Sa griffe apparaît néanmoins sur chaque image de cet étrange drame d'espionnage, perché quelque part entre l'hommage nostalgique et le pastiche affectueux. Avec son récit alambiqué, rassemblant une kyrielle de clichés et de revirements prévisibles, l'exercice confirme la réputation de grand styliste visuel de l'auteur d'ÉPOUSES ET CONCUBINES et HERO. Sa mise en scène - millimétrée, élégante et d'une théâtralité assumée - accumule des tableaux mémorables (bien que souvent gratuits): atterrissage de parachutistes vêtus de blanc sur fond de neige, duels entre agents secrets drapés dans des couleurs contrastées; poursuite en voiture filmée dans une ville ressemblant à une gigantesque vitrine de Noël... Dans l'esprit de l'oeuvre, les interprètes campent avec vigueur des personnages stéréotypés.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3