Go to main content
4

Cherry - L'innocence perdue (Cherry)

É.-U. 2021. Drame de Anthony Russo, Joe Russo avec Tom Holland, Ciara Bravo, Jack Reynor. Démobilisé à son retour de la guerre en Irak, un soldat traumatisé entraîne sa jeune épouse dans son cycle de dépendance à l'héroïne, qu'il finance en braquant des banques. Adaptation hallucinée du roman autobiographique de Nico Walker. Récit perdant de sa force en deuxième partie. Style un rien ostentatoire, à la manière d'un comic-book. Forte composition de T. Holland.

En attente de classement
4

Cherry - L'innocence perdue (Cherry)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Drame de Anthony Russo, Joe Russo avec Tom Holland, Ciara Bravo, Jack Reynor.

Démobilisé à son retour de la guerre en Irak, un soldat traumatisé entraîne sa jeune épouse dans son cycle de dépendance à l'héroïne, qu'il finance en braquant des banques. Adaptation hallucinée du roman autobiographique de Nico Walker. Récit perdant de sa force en deuxième partie. Style un rien ostentatoire, à la manière d'un comic-book. Forte composition de T. Holland.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au grand désarroi de sa petite amie Emily, Cherry joint l'armée américaine comme aide-soignant. Nous sommes en 2003 et les États-Unis viennent d'entrer en guerre contre l'Irak. Déployé dans le golfe persique, le jeune homme est témoin d'une boucherie sans nom. Brisé de l'intérieur et hanté par le souvenir de ses camarades morts là-bas, le soldat démobilisé rentre au pays et retrouve Emily, qu'il épouse. Les opiacés, puis l'héroïne, l'aident à dompter ses démons. Mais ils l'entraînent dans un cycle infernal, où son épouse, promise à un brillant avenir académique, se laisse glisser à son tour. Incapable de garder un emploi, Cherry finance leur dépendance en braquant des banques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La première partie de cette adaptation du roman autobiographique de Nico Walker déboule sur les chapeaux de roues. Le montage vif, le rythme trépidant et la présence forte de Tom Holland (dans un rôle casse-cou dont il s'acquitte avec brio), ont sur le spectateur un effet dopant. L'effet s'étiole un peu dans la seconde partie, où la descente aux enfers des protagonistes est illustrée avec moult détails mais beaucoup de redondance et un déficit d'émotion. Cinéastes vedettes de l'écurie Marvel (on leur doit deux épisodes d'AVENGERS et autant de CAPTAIN AMERICA), Joe et Anthnoy Russo ont traité les "aventures" de leur héros halluciné (joué par Tom Holland, le plus récent Spider-Man) à la manière d'un comic-book: filtres de couleurs criardes, plongées vertigineuses, voix off fataliste, etc. L'effet ne manque pas de charmer. Mais comme le reste, le charme s'épuise à la longue. Au final, le bilan reste néanmoins positif.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3