É.-U. 2021. Drame de Anthony Russo, Joe Russo avec Tom Holland, Ciara Bravo, Jack Reynor. Démobilisé à son retour de la guerre en Irak, un soldat traumatisé entraîne sa jeune épouse dans son cycle de dépendance à l'héroïne, qu'il finance en braquant des banques. Adaptation hallucinée du roman autobiographique de Nico Walker. Récit perdant de sa force en deuxième partie. Style un rien ostentatoire, à la manière d'un comic-book. Forte composition de T. Holland.
Démobilisé à son retour de la guerre en Irak, un soldat traumatisé entraîne sa jeune épouse dans son cycle de dépendance à l'héroïne, qu'il finance en braquant des banques. Adaptation hallucinée du roman autobiographique de Nico Walker. Récit perdant de sa force en deuxième partie. Style un rien ostentatoire, à la manière d'un comic-book. Forte composition de T. Holland.
La première partie de cette adaptation du roman autobiographique de Nico Walker déboule sur les chapeaux de roues. Le montage vif, le rythme trépidant et la présence forte de Tom Holland (dans un rôle casse-cou dont il s'acquitte avec brio), ont sur le spectateur un effet dopant. L'effet s'étiole un peu dans la seconde partie, où la descente aux enfers des protagonistes est illustrée avec moult détails mais beaucoup de redondance et un déficit d'émotion. Cinéastes vedettes de l'écurie Marvel (on leur doit deux épisodes d'AVENGERS et autant de CAPTAIN AMERICA), Joe et Anthnoy Russo ont traité les "aventures" de leur héros halluciné (joué par Tom Holland, le plus récent Spider-Man) à la manière d'un comic-book: filtres de couleurs criardes, plongées vertigineuses, voix off fataliste, etc. L'effet ne manque pas de charmer. Mais comme le reste, le charme s'épuise à la longue. Au final, le bilan reste néanmoins positif.
Texte : Martin Bilodeau