Go to main content
5

C'est magnifique!

Fr. 2020. Comédie dramatique de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli. À la mort de ses parents adoptifs, un quadragénaire sans papiers tente de retrouver ses vrais géniteurs avec l’aide d’une jeune mère célibataire. Mélange peu convaincant de comédie romantique et de fable fantastique. Récit bancal, nourri de bons sentiments. Réalisation adroite. A. Pol juste. (sortie en salle: 26 août 2022)

Général
5

C'est magnifique! (C'est magnifique!)

Général Général

Fr. 2020. Comédie dramatique de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli.

À la mort de ses parents adoptifs, un quadragénaire sans papiers tente de retrouver ses vrais géniteurs avec l’aide d’une jeune mère célibataire. Mélange peu convaincant de comédie romantique et de fable fantastique. Récit bancal, nourri de bons sentiments. Réalisation adroite. A. Pol juste. (sortie en salle: 26 août 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pierre, célibataire dans la quarantaine, ne connaît rien d’autre que sa verdoyante campagne. Il n’a pas de papiers d’identité et n’a jamais fréquenté l’école, préférant employer son temps à faire pousser des hibiscus. À la mort de ses parents adoptifs, cet amoureux des plantes et des abeilles hérite d’une forte somme et de la maison familiale lyonnaise. Une fois en ville, il se lance à la recherche de ses vrais géniteurs, mais l’administration exige qu’il régularise sa situation avant d’entreprendre des démarches. Par hasard, Pierre fait la connaissance d’Anna, sans emploi ni logement, qui a perdu la garde de sa fille en raison de problèmes d’alcool. Séduite par la gentillesse et la douceur de cet homme atypique, elle accepte de lui venir en aide. En échange d’une place pour dormir et la promesse qu'il se fasse passer pour son conjoint auprès des services sociaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ses bons sentiments et son esthétique surannée façon AMÉLIE POULAIN, cette quête identitaire d’un simplet égaré dans un monde qui lui est totalement étranger s’avère, de prime abord, plutôt attachante. Certes, ce troisième long métrage réalisé par Clovis Cornillac (BELLE ET SÉBASTIEN) séduit par son regard bienveillant porté sur des êtres abimés par la vie et son sous-texte environnementaliste subtil. Hélas, le mélange de comédie romantique et de fable fantastique peine à se développer au fil d’un récit bancal et non exempt de mièvrerie. Le rôle hautement improbable que le cinéaste s’est attribué agace, les personnages secondaires sont dessinés à gros traits et les enjeux dramatiques se résolvent trop vite. Par ailleurs, les effets visuels ne procurent pas les surprises espérées. L'ensemble gagne malgré tout un peu d’intérêt grâce à la présence d’Alice Pol (LES ÉMOTIFS ANONYMES, CÉZANNE ET MOI). Sa tentative désespérée pour récupérer la garde de sa fille constituant un des rares moments de profondeur et d’émotion de cette oeuvre techniquement maîtrisée mais manquant cruellement de souffle.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3