É.-U. 2021. Science-fiction de Joe Carnahan avec Frank Grillo, Mel Gibson, Naomi Watts. Prisonnier d'une boucle temporelle, un ancien agent des forces spéciales s'efforce de déterminer les causes de la mort de son ex-épouse scientifique. Exercice sarcastique et ultraviolent inspiré du jeu vidéo. Scénario abracadabrant et inachevé. Scènes d'action efficaces. Interprétation inégale.
Prisonnier d'une boucle temporelle, un ancien agent des forces spéciales s'efforce de déterminer les causes de la mort de son ex-épouse scientifique. Exercice sarcastique et ultraviolent inspiré du jeu vidéo. Scénario abracadabrant et inachevé. Scènes d'action efficaces. Interprétation inégale.
Cet amalgame de science-fiction, de polar et de film d'action inspiré de l'univers du jeu vidéo repose sur un scénario abracadabrant, inachevé et indigeste, sauvé en partie par la voix-off sarcastique de Frank Grillo (BLACK AND BLUE). Les références à GROUNDHOG DAY, EDGE OF TOMORROW et READY PLAYER ONE se perdent dans une intrigue déjà réduite au minimum syndical. De laquelle on ne retiendra que la deuxième partie, abordant de façon plus humaine et juste le rejet de la paternité vécu par le héros. Pour animer ce divertissement ultraviolent et souvent vulgaire, enchaînant courses-poursuites et scènes d'action, Joe Carnahan (NARC) s'appuie sur une tonne d'effets visuels efficaces. Aux côtés de Grillo, plutôt monolithique, Mel Gibson et Naomi Watts parviennent à donner vie à leurs personnages squelettiques. En guerrière au sabre tranchant sortie tout droit des films de Tarantino, Michelle Yeoh leur vole la vedette.
Texte : Charles-Henri Ramond