Fr. 2021. Drame de Mia Hansen-Love avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska. Un couple de créateurs séjourne sur l'île de Faro, dans la maison du défunt cinéaste Ingmar Bergman, transformée en résidence d'artistes. Jeu de piste ludique et souple. Ensemble un peu scolaire. Décor naturel bien mis en valeur. Compositions sensibles de M. Wasikowska et A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
Un couple de créateurs séjourne sur l'île de Faro, dans la maison du défunt cinéaste Ingmar Bergman, transformée en résidence d'artistes. Jeu de piste ludique et souple. Ensemble un peu scolaire. Décor naturel bien mis en valeur. Compositions sensibles de M. Wasikowska et A. Danielsen Lie. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
L'idée de BERGMAN ISLAND est venue à Mia Hansen-Love (EDEN) durant une résidence d'écriture dans la maison du réalisateur de PERSONA. La structure en trois temps s'inspire de celle d'AU-DELÀ DU MIROIR, premier film (d'une longue série) que Bergman a tourné sur cette île de la Baltique balayée par le vent. Hansen-Love fait de Faro le personnage central de son histoire. Partant de ce lieu sauvage admirablement filmé en Scope (plans fixes et panoramiques dominent la grammaire), elle cherche à rendre souveraine (un peu laborieusement il est vrai) la notion selon laquelle son relief inhospitalier aurait reflété le paysage mental du grand maître obsédé par Dieu. À ce titre, le récit souple prend valeur de jeu de piste ludique. Moins subordonné à l'exposé scolaire (notamment sur la tension entre l'inspiration et le processus créatif), le "film dans le film" est fortifié par les compositions sensibles de Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie.
Texte : Martin Bilodeau