Go to main content
4

A Chiara

It. 2021. Drame de Jonas Carpignano avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo. Une adolescente brave les interdictions et les dangers pour retrouver son père en fuite, soupçonné d'être impliqué dans le trafic de drogue au sein de la mafia calabraise. Récit nerveux, adoptant un point de vue original sur un thème connu. Quelques invraisemblances et longueurs. Réalisation de proximité. Performance intense de S. Rotolo. (sortie en salle: 3 juin 2022)

Général
4

A Chiara (A Chiara)

Général Général

It. 2021. Drame de Jonas Carpignano avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo.

Une adolescente brave les interdictions et les dangers pour retrouver son père en fuite, soupçonné d'être impliqué dans le trafic de drogue au sein de la mafia calabraise. Récit nerveux, adoptant un point de vue original sur un thème connu. Quelques invraisemblances et longueurs. Réalisation de proximité. Performance intense de S. Rotolo. (sortie en salle: 3 juin 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Le soir du 18e anniversaire de Giulia Guerrasio, sa soeur Chiara, de trois ans sa cadette, assiste à la fuite discrète de leur père Claudio, peu après l'explosion de sa voiture, devant la maison familiale. Désemparée par ce départ soudain, l'adolescente tente d'obtenir des explications de la part de sa mère. En vain. Le lendemain, Chiara apprend par un bulletin de nouvelles en ligne que Claudio Guerrasio est soupçonné par la police italienne de diriger un réseau de trafiquants de drogue, au sein de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise. Incrédule, la jeune fille se met en tête de retrouver son père en fuite, pour lui demander des comptes. Et ce, malgré les mises en garde de sa mère, de Giulia et de son oncle Antonio, qui semble lui aussi impliqué dans ces activités criminelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Né aux États-Unis d'un père italien, Jonas Carpignano s'est fait remarquer pour deux longs métrages (inédits au Québec). D'abord MEDITERRANEA en 2015, récit des épreuves vécues par des immigrés africains à Gioia Tauro, petite ville de Calabre; puis A CIAMBRA en 2017, sur les tribulations d'une communauté rom dans cette même localité. Quatre ans plus tard, le cinéaste clôt sa trilogie calabraise avec A CHIARA, a priori une autre histoire de microsociété gangrenée par le crime organisé, qui se distingue toutefois par son point de vue, celui d'une jeune fille naïve, en adoration devant un père en apparence parfait, en vérité prisonnier d'un cercle vicieux interlope. Du reste, Carpignano marque des points en évoquant un programme du gouvernement italien, visant à soustraire les enfants de mafieux de leur milieu malsain, dans le but de leur donner de meilleures perspectives d'avenir. Parfois invraisemblable et longuet en première partie, le récit gagne à la fois en nervosité et en atmosphère, grâce à une mise en scène de proximité, ponctuée par des éclairs poétiques et irréels. Issus d'une même famille, les interprètes non professionnels sont tous très justes. La jeune Swamy Rotolo est très intense et charismatique dans le rôle-titre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3