Go to main content
4

Zola

É.-U. 2020. Comédie de moeurs de Janicza Bravo avec Taylour Paige, Riley Keough, Colman Domingo. Une danseuse érotique se laisse entraîner par une consoeur délurée dans une virée mal avisée à Tampa, en Floride. Récit tragicomique extravagant, inspiré d'une série de tweets. Manque de profondeur du propos. Réalisation vivante et colorée. Bande sonore expressive. R. Keough excellente. (sortie en salle: 2 juillet 2021)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
4

Zola (Zola)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 2020. Comédie de moeurs de Janicza Bravo avec Taylour Paige, Riley Keough, Colman Domingo.

Une danseuse érotique se laisse entraîner par une consoeur délurée dans une virée mal avisée à Tampa, en Floride. Récit tragicomique extravagant, inspiré d'une série de tweets. Manque de profondeur du propos. Réalisation vivante et colorée. Bande sonore expressive. R. Keough excellente. (sortie en salle: 2 juillet 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Danseuse érotique dans un club de Detroit, A’Ziah King, alias Zola, gagne aussi sa vie comme serveuse dans un restaurant. Stefani, une cliente délurée également danseuse, lui propose une virée de trois jours à Tampa, où leurs performances sur scène pourraient leur rapporter gros. Sans trop réfléchir, Zola accepte l'offre et prend la route avec Stefani. Sont également de la partie le petit ami de cette dernière, Derreck, et son colocataire, qui se fait appeler X. Sitôt arrivé à Tampa, le groupe se scinde. Derreck doit garder les valises dans une chambre de motel miteuse, pendant que les deux femmes, flanquées de X, partent donner un spectacle dans un bar de la ville. Au retour, cependant, Zola réalise qu'elle devra se prostituer aux côtés de Stefani, qui est en fait terrorisée par X. Refusant de s'exécuter, la danseuse de Detroit agit plutôt en tant que protectrice de sa consoeur. Laissé pour compte dans l'aventure, le naïf Derreck pose des gestes qui pourraient mettre en danger la sécurité du quatuor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'une série de tweets de la véritable Zola, qui a manifestement embelli son rôle dans cette odyssée sexuelle interlope, Janicza Bravo (l'inédit LEMON) a conçu une tragicomédie de moeurs hilarante et imprévisible. Découpé en tranches d'heures, le récit dépeint les dérives d'une certaine jeunesse américaine, accro aux réseaux sociaux et aux plaisirs faciles. Évocateur, le portrait de génération demeure néanmoins en surface, surtout en ce qui a trait à la caractérisation des personnages. La mise en scène est vivante et colorée, dans un style visuel clinquant qui rappelle par moments le SPRING BREAK de Harmony Korine. Riley Keough (AMERICAN HONEY, THE HOUSE THAT JACK BUILT) est excellente en manipulatrice manipulée, qui se révèle au bout du compte la plus paumée de la bande. Elle dépasse même à ce chapitre son idiot de petit ami, campé de manière savoureuse par Nicholas Braun. Dans le rôle-titre, par contre, Taylour Page (MA RAINEY'S BLACK BOTTOM) demeure trop en retrait et manque de nuances dans son jeu. Sa sensualité crève néanmoins l'écran.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3