É.-U. 2020. Drame fantastique de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine, Pedro Pascal. En 1984 à Washington, Wonder Woman combat un entrepreneur véreux et mégalomane, qui s'est emparé d'une pierre ancienne ayant le pouvoir d'exaucer les souhaits. Suite inégale d'un film à succès de 2017. Récit surchargé et moralisateur. Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux peu variés. G. Gadot solide et gracieuse. (sortie en salle: 25 décembre 2020)
En 1984 à Washington, Wonder Woman combat un entrepreneur véreux et mégalomane, qui s'est emparé d'une pierre ancienne ayant le pouvoir d'exaucer les souhaits. Suite inégale d'un film à succès de 2017. Récit surchargé et moralisateur. Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux peu variés. G. Gadot solide et gracieuse. (sortie en salle: 25 décembre 2020)
Pedro Pascal ("The Mandalorian") apparaît plus touchant qu'intimidant en clone de Donald Trump et la talentueuse Kristen Wiig (BRIDESMAIDS) compose une décevante Cheetah dans ce deuxième volet surchargé et moralisateur des aventures au cinéma de l'égérie de DC Comics. Même le retour du personnage de l'aviateur semble plaqué sur le récit, malgré son fort potentiel dramatique. Et même comique. Or, les efforts de cette figure du passé pour s'acclimater aux années 1980 - reconstituées de manière clinquante à l'écran - produisent peu de gags vraiment réussis. L'inversion des rôles (le mâle seconde l'héroïne dans les scènes d'action) fait sourire, mais le message féministe manque parfois de finesse. Cela dit, Gal Gadot endosse à nouveau avec aplomb et grâce le costume de Wonder Woman, toujours sous la direction vigoureuse de Patty Jenkins. Les effets spéciaux ont tendance à se répéter (beaucoup de lasso lumineux), sauf lors de la séquence d'ouverture, spectaculaire et enlevée.
Texte : Louis-Paul Rioux