Go to main content
4

Ondine (Undine)

All. 2020. Drame sentimental de Christian Petzold avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree. À Berlin, une historienne spécialisée dans la topographie de la ville amorce avec un scaphandrier soudeur une histoire d'amour, marquée par leur étrange communion avec l'eau. Conte poétique moderne et elliptique. Intrigue un brin confuse et partiellement inaboutie. Mise en scène discrètement inventive. Chimie impeccable entre les deux vedettes. (sortie en salle: 4 juin 2021)

Général
4

Ondine (Undine)

Général Général

All. 2020. Drame sentimental de Christian Petzold avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree.

À Berlin, une historienne spécialisée dans la topographie de la ville amorce avec un scaphandrier soudeur une histoire d'amour, marquée par leur étrange communion avec l'eau. Conte poétique moderne et elliptique. Intrigue un brin confuse et partiellement inaboutie. Mise en scène discrètement inventive. Chimie impeccable entre les deux vedettes. (sortie en salle: 4 juin 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Juste avant de rentrer au travail, Undine, historienne dans un musée consacré à l'aménagement urbain de Berlin, apprend de son petit ami qu'il la quitte pour une autre. Trente minutes plus tard, elle revient sur ses pas, au café où a eu lieu la rupture, dans l'espoir qu'il l'ait attendue, comme elle le lui avait demandé. Il n'en est rien. Un autre homme, participant de la visite guidée qu'elle venait de mener dans le musée situé juste en face, l'approche pour la remercier. Au même moment, un incident quasi surréaliste survient. Lequel marque le point de départ d'une grande histoire d'amour entre ce scaphandrier, soudeur de profession, et cette intellectuelle mystérieuse, qui entretient avec l'eau un rapport pour le moins étrange.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Allemand Christian Petzold sort de son terrain géo-historique de prédilection (BARBARA, PHOENIX, TRANSIT), pour nous plonger avec ce 9e long métrage dans un conte poétique moderne, elliptique et un brin confus, au carrefour de la terre et de la mer. Ce "ni avec toi ni sans toi" n'aurait sans doute pas déplu à François Truffaut. Ni à Guillermo Del Toro, puisqu'il vogue sur une idée voisine de celle qu'il a exploitée dans THE SHAPE OF WATER. Les moyens en moins, mais porté par la grâce d'une mise en scène discrètement inventive, ponctuée par un adagio de Bach en émouvant leitmotiv. Tout n'est pas parfait cependant. Quelques idées riches ne sont pas pleinement exploitées et le dénouement n'atteint pas la puissance émotionnelle souhaitée. Mais la chimie entre Paula Beer et Franz Rogowski, qui partageaient déjà l'affiche de TRANSIT, inonde l'écran. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3