Go to main content
4

Tove

Fin. 2020. Drame biographique de Zaida Bergroth avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney. En Finlande, à la fin des années 1940, la jeune peintre Tove Jansson devient célèbre en créant de sympathiques personnages pour enfants, les Moumines. Scénario solide, un brin scolaire. Mise en scène simple et élégante, tirant le meilleur parti de moyens limités. Jeu complexe et émouvant de A. Poysti. (sortie en salle: 2 juillet 2021)

Général
4

Tove (Tove)

Général Général

Fin. 2020. Drame biographique de Zaida Bergroth avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney.

En Finlande, à la fin des années 1940, la jeune peintre Tove Jansson devient célèbre en créant de sympathiques personnages pour enfants, les Moumines. Scénario solide, un brin scolaire. Mise en scène simple et élégante, tirant le meilleur parti de moyens limités. Jeu complexe et émouvant de A. Poysti. (sortie en salle: 2 juillet 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
En Finlande, durant la Seconde Guerre mondiale, l'aspirante peintre Tove Jansson amuse les enfants avec les aventures imaginaires des Moumines, de sympathiques créatures aux airs d'hippopotames souriants. À la fin du conflit, alors qu'elle tente de sortir de l'ombre de ses parents, tous deux des artistes acclamés et respectés, Tove constate avec étonnement le succès que remportent les livres tirés des aventures de ses Moumines. Un succès qui lui apportera une reconnaissance internationale, mais pas nécessairement celle qu'elle espérait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Classique mais bien fait, ce biopic explore les paradoxes d'une artiste qui aurait voulu être reconnue pour ses tableaux "sérieux", mais est devenue célèbre pour ses illustrations enfantines. Solide, bien qu'un brin scolaire, le scénario relate avec sensibilité des étapes familières: confrontations familiales sur la nature de l'art, découverte torturée de la sexualité, rejet du milieu artistique traditionnel, etc. La mise en scène simple et élégante de Zaida Bergroth (MARIA'S PARADISE) tire le meilleur parti de moyens limités, sans toutefois éviter certains clichés. En plus de lui ressembler physiquement, Alma Poysti compose une Tove Jansson particulièrement complexe et émouvante.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3