É.-U. 2020. Drame d'horreur de Floria Sigismondi avec Mackenzie Davis, Finn Wolfhard, Brooklynn Prince. Sitôt arrivée dans un mystérieux manoir du Maine, une jeune gardienne d'enfants découvre que les deux orphelins dont elle aura la charge cachent des secrets troublants. Adaptation ambitieuse mais ratée d'un roman de Henry James. Scénario surchargé et décousu. Dénouement abrupt et confus. Réalisation pompière. Jeunes acteurs solides. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Sitôt arrivée dans un mystérieux manoir du Maine, une jeune gardienne d'enfants découvre que les deux orphelins dont elle aura la charge cachent des secrets troublants. Adaptation ambitieuse mais ratée d'un roman de Henry James. Scénario surchargé et décousu. Dénouement abrupt et confus. Réalisation pompière. Jeunes acteurs solides. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
"Le Tour d'écrou" de Henry James a inspiré plusieurs films d'horreur mémorables. Qu'on pense à THE INNOCENTS de Jack Clayton avec Deborah Kerr, ou même à THE NIGHTCOMERS, bizarrerie signée Michael Winner, qui vaut le détour pour le jeu de Marlon Brando. Cette nouvelle version, apparemment produite sous la supervision personnelle de Steven Spielberg, ne passera pas à l'histoire. Au contraire. Malgré plusieurs tentatives de donner une pertinence contemporaine au sujet (avec des références appuyées au mouvement #moiaussi et à Kurt Cobain), ce thriller d'horreur ne génère aucun frisson. Construit sur un scénario surchargé et décousu, l'ensemble est miné par une réalisation pompière de Floria Sigismondi (THE RUNAWAYS), aux effets inégaux et mal dosés. Seul élément positif: la performance des jeunes acteurs, qui procurent au film ses rares moments de suspense. Mais le dénouement "surprise", particulièrement abrupt et confus, confirme l'impression d'un gâchis presque total.
Texte : Georges Privet