the Surrogate
image promotion

The Surrogate

2020
La mère porteuse d'un couple gay refuse d'avorter après que le test de dépistage du syndrome de Down se soit révélé positif.
Traitement nuancé d'enjeux éthiques et sociaux délicats. Récit parfois didactique, propulsé par les dialogues. Réalisation simple et discrète. Performance entière de J. Batchelor.

L'avis de Mediafilm

Tourné avec simplicité, sans esbroufe stylistique, ce premier long métrage de Jeremy Hersh se signale surtout par sa manière nuancée et touchante de traiter d'enjeux éthiques et sociaux éminemment délicats. L'eugénisme, le droit à l'égalité des chances, le discours pro-vie, le racisme, l'homophobie, les idéaux confrontés à la dure réalité et la rigidité idéologique sont autant de thèmes d'actualité développés au fil d'un récit bien construit, essentiellement propulsé par les dialogues. Et si l'auteur pèche à l'occasion par didactisme, il pose toujours les bonnes questions. La performance entière, pas toujours aimable, de Jasmine Batchelor, mérite également des éloges. Bref, ce coup d'essai de Hersh s'inscrit dans la veine du meilleur cinéma indépendant américain.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2020

Genre

Drame social

Durée

93 min.

Origine

États-Unis

Images

Surrogate2.jpgSurrogate1.jpg