Go to main content
4

The Prom

É.-U. 2020. Comédie musicale de Ryan Murphy avec Meryl Streep, Jo Ellen Pellman, James Corden. Pour redorer leur image, deux stars de Broadway narcissiques partent dans l'Indiana défendre la cause d'une élève du secondaire, qui veut aller au bal des finissants avec sa petite amie. Adaptation colorée d'une populaire comédie musicale. Message de tolérance lourdement asséné. Chansons entraînantes et bien écrites. Performance vigoureuse et savoureuse de M. Streep.

Général
4

The Prom (The Prom)

Général Général

É.-U. 2020. Comédie musicale de Ryan Murphy avec Meryl Streep, Jo Ellen Pellman, James Corden.

Pour redorer leur image, deux stars de Broadway narcissiques partent dans l'Indiana défendre la cause d'une élève du secondaire, qui veut aller au bal des finissants avec sa petite amie. Adaptation colorée d'une populaire comédie musicale. Message de tolérance lourdement asséné. Chansons entraînantes et bien écrites. Performance vigoureuse et savoureuse de M. Streep.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chad Beguelin
Bob Martin
D'après l'oeuvre de Chad Beguelin
D'après l'oeuvre de Bob Martin
Photographie :
Star de Broadway bardée de prix Tony, Dee Dee Allen est abasourdie par les critiques assassines faites à son nouveau spectacle inspiré de la vie d'Eleanore Roosevelt. On lui reproche surtout, à elle et son fidèle partenaire Barry Glickman, leur narcissisme insupportable. Sur le conseil de leur agent, les deux comédiens entreprennent de redorer leur image. Flanqués d'une danseuse choriste et d'un acteur qui peine à percer, Dee Dee et Barry se rendent en Amérique profonde, où ils prennent fait et cause pour Emma, une élève qui souhaite être accompagnée au bal des finissants par sa petite amie secrète. Or, la mère puritaine de cette dernière préside l'association des parents d'élèves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créateur de la série télé "Glee", Ryan Murphy semblait tout indiqué pour transposer à l'écran la comédie musicale de Chad Beguelin, Bob Martin et Matthew Sklar, présentée avec succès sur Broadway en 2018. Abstraction faite d'un message de tolérance lourdement asséné et d'une finale rose bonbon et consensuelle, Murphy fait du bon boulot. Entraînantes et bien écrites, les chansons du spectacle original sont bien mises en valeur dans des chorégraphies tantôt intimes, tantôt à grand déploiement, éclairées et filmées avec invention par le chevronné directeur photo Matthew Libatique (BLACK SWAN). Également à signaler, un numéro musical confrontant les chrétiens bien-pensants aux contradictions des messages contenus dans la Bible, se concluant sur le plus simple: Aime ton prochain comme toi-même. En grande forme, Meryl Streep (MAMMA MIA, INTO THE WOODS) campe une savoureuse diva égocentrique sur la voie de la rédemption et de l'amour. La nouvelle venue Jo Ellen Pellman campe la timide Emma de manière fort attachante. Nicole Kidman semble toutefois peu à l'aise dans une partition en retrait et Kerry Washington manque de nuance en vilaine de service.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3