Go to main content
4

Kingsman - Première mission (The King's Man)

G.-B. 2020. Comédie d'espionnage de Matthew Vaughn avec Ralph Fiennes, Harris Dickinson, Rhys Ifans. Un duc anglais combat un mystérieux conspirateur écossais, qui tente d'empêcher la Russie et les États-Unis de s'impliquer dans la Première Guerre mondiale. Récit d'origine ambitieux. Relecture historique libre et ludique. Équilibre périlleux entre péripéties extravagantes et émotion pure. R. Fiennes résolument sobre. R. Ifans grand-guignolesque. (sortie en salle: 7 février 2022)

13 ans + (violence)
4

Kingsman - Première mission (The King's Man)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2020. Comédie d'espionnage de Matthew Vaughn avec Ralph Fiennes, Harris Dickinson, Rhys Ifans.

Un duc anglais combat un mystérieux conspirateur écossais, qui tente d'empêcher la Russie et les États-Unis de s'impliquer dans la Première Guerre mondiale. Récit d'origine ambitieux. Relecture historique libre et ludique. Équilibre périlleux entre péripéties extravagantes et émotion pure. R. Fiennes résolument sobre. R. Ifans grand-guignolesque. (sortie en salle: 7 février 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Matthew Vaughn
Karl Gajdusek
D'après l'oeuvre de Dave Gibbons
D'après l'oeuvre de Mark Millar
Photographie :
Juin 1914. En visite officielle à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand est assassiné par le Serbe Gavrilo Princip. Par le jeu des alliances politiques, cet attentat contre l’héritier du trône de l'empire austro-hongrois déclenche la Première Guerre mondiale. Décidé à assurer la victoire de l'Allemagne, le cerveau derrière le meurtre de l'archiduc, un mystérieux conspirateur écossais, manoeuvre afin que la Russie, alliée de la France et de la Grande-Bretagne, se retire des combats, tout en s'assurant de la neutralité des États-Unis. Pour ce faire, il charge le moine guérisseur Grigori Raspoutine d'influencer le Tsar et la danseuse espionne Mata Hari de compromettre le président américain. Mis au courant de ce vaste complot grâce à son réseau de renseignement, Orlando, duc d’Oxford qui avait été chargé de la protection de l’archiduc assassiné, entreprend de le déjouer. Avec l'aide de deux fidèles serviteurs et de son fils de 17 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette genèse des KINGSMAN passe par une relecture historique libre et ludique de la guerre 14-18. Comme si l'embryonnaire équipe d'espions avait à elle seule provoqué la victoire des Alliés! Cet ambitieux récit d'origine est émaillé de passages drolatiques et échevelés (tel l'affrontement à Moscou avec Raspoutine joué par un Rhys Ifans grand-guignolesque et imposant), qui alternent avec des séquences graves et tragiques, dont celle nous transportant dans les tranchées, qui évoque 1917 de Sam Mendes, de mémoire récente. De fait, l'équilibre entre péripéties extravagantes et émotion pure reste périlleux. Mais il faut reconnaître à Matthew Vaughn son talent pour le suspense, comme en témoigne l'atterrissage du héros sur le plateau montagneux servant de repaire au vilain de l'histoire. Par son jeu sobre en toute circonstance, Ralph Fiennes confère une classe indéniable à l'affaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3