Go to main content
4

L'Homme invisible (The Invisible Man)

É.-U. 2020. Thriller de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Aldis Hodge. Après avoir quitté son conjoint violent, déclaré mort quelque temps plus tard, une femme traumatisée se dit persécutée par sa présence invisible. Adaptation libre du roman d'H.G. Wells, sous forme de thriller sanglant. Métaphore évidente de la violence conjugale. Musique tonitruante et souvent envahissante. E. Moss impliquée. (sortie en salle: 28 février 2020)

13 ans + (violence)
4

L'Homme invisible (The Invisible Man)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2020. Thriller de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Aldis Hodge.

Après avoir quitté son conjoint violent, déclaré mort quelque temps plus tard, une femme traumatisée se dit persécutée par sa présence invisible. Adaptation libre du roman d'H.G. Wells, sous forme de thriller sanglant. Métaphore évidente de la violence conjugale. Musique tonitruante et souvent envahissante. E. Moss impliquée. (sortie en salle: 28 février 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Leigh Whannell
D'après le roman de H.G. Wells
Photographie :
Musique :
Montage :
Cecilia Kass a pour petit ami Adrian Griffin, un riche scientifique contrôlant, narcissique et sociopathe. Une nuit, elle se décide enfin à le quitter, se faufilant tant bien que mal hors de leur vaste demeure truffée de caméras de surveillance. Réfugiée chez un ami et soutenue par sa soeur, Cecilia apprend quelque temps plus tard qu'Adrian se serait enlevé la vie à la suite de son départ. Pourtant, au même moment, la jeune femme, encore traumatisée par cette relation empreinte de violence et d'insécurité, commence à se sentir persécutée par une présence invisible. Persuadée qu'il s'agit de son ex, elle confie ses craintes à son entourage, qui la prend pour une folle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation libre du roman d'H.G. Wells, le créateur de SAW et INSIDIOUS propulse la figure mythique de l'homme invisible au centre d'un blockbuster sanglant, tout à fait dans l'air (féministe) du temps. La métaphore de la violence conjugale est de fait évidente et ne manque pas de pertinence, à défaut d'être subtile et d'une grande profondeur psychologique. Parsemé d'éclats sanglants inattendus et efficaces, ce thriller sous tension perd néanmoins de sa force en s'appuyant trop sur une musique tonitruante pour vriller les nerfs du spectateur. Furieusement animée lors de ses chorégraphies guerrières contre un spectre imperceptible, Elisabeth Moss bouffe l'écran, impliquée et toujours juste pour camper cette femme plongée en plein cauchemar.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3