É.-U. 2020. Drame de Antonio Campos avec Tom Holland, Bill Skarsgard, Riley Keough. De 1945 à 1965, en Ohio et en Virginie-Occidentale, les tribulations d'un orphelin courageux, de sa pieuse demi-soeur, d'un pasteur lubrique et d'un couple de tueurs en série. Méditation âpre sur le Mal et la religion dévoyée, tirée du roman de Donald Ray Pollock. Quelques longueurs. Reconstitution d'époque crédible. Distribution relevée.
De 1945 à 1965, en Ohio et en Virginie-Occidentale, les tribulations d'un orphelin courageux, de sa pieuse demi-soeur, d'un pasteur lubrique et d'un couple de tueurs en série. Méditation âpre sur le Mal et la religion dévoyée, tirée du roman de Donald Ray Pollock. Quelques longueurs. Reconstitution d'époque crédible. Distribution relevée.
Dans cette adaptation rugueuse du roman de Donald Ray Pollock, le réalisateur de CHRISTINE reconstitue de manière crédible la langueur et les difficultés de la vie quotidienne dans certains États de la "Bible Belt" américaine, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Sa méditation âpre sur le Mal et la religion dévoyée occasionne quelques longueurs et rebondissements prévisibles, mais aussi plusieurs scènes de violence saisissantes. Par son jeu tout en nerfs, Tom Holland (SPIDER-MAN: NO WAY HOME) rend éminemment attachant son personnage de justicier intègre et empathique. Robert Pattinson (THE LIGHTHOUSE) se délecte dans une composition juteuse de révérend profiteur et hypocrite. Tout comme Jason Clarke (CHAPPAQUIDDICK), dans le rôle d'un psychopathe poisseux et sadique. Du reste, dans ce film viril, les personnages féminins demeurent presque accessoires, le plus souvent réduits au statut de victime. Fait à noter, Donald Ray Pollock assure lui-même la narration du récit, avec une voix tranquille et un accent du Sud à couper au couteau.
Texte : Louis-Paul Rioux