Go to main content
4

Terrible jungle

Fr. 2020. Comédie de Hugo Benamozig, David Caviglioli avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi. Un jeune chercheur idéaliste, parti étudier une tribu mystérieuse en Amazonie, débarque au sein d'une bande de trafiquants d'or dirigés par une cheffe autoritaire. Satire débridée de la société contemporaine. Regard doux-amer. Dialogues mordants. Quelques errements à mi-parcours. Réalisation dynamique. J. Cohen hilarant. (sortie en salle: 19 mars 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Terrible jungle (Terrible jungle)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2020. Comédie de Hugo Benamozig, David Caviglioli avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi.

Un jeune chercheur idéaliste, parti étudier une tribu mystérieuse en Amazonie, débarque au sein d'une bande de trafiquants d'or dirigés par une cheffe autoritaire. Satire débridée de la société contemporaine. Regard doux-amer. Dialogues mordants. Quelques errements à mi-parcours. Réalisation dynamique. J. Cohen hilarant. (sortie en salle: 19 mars 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Eliott de Bellabre, jeune chercheur pacifique et idéaliste, rêve de marcher dans les pas de ses héros, grands noms de l'anthropologie. Chantal, sa mère, le presse de la rejoindre en Chine, où elle mène une étude controversée sur des peuplades nomades. Lui préfère se rendre en Guyane, chez les derniers membres de la tribu des Otopis. Une bourse d'études du prestigieux Collège de France l'aide à financer le voyage. Placés sous les ordres d'une cheffe autoritaire, les "gentils sauvages" dont il avait entendu parler se révèlent plutôt être une bande de renégats, analphabètes et trafiquants d'or, asservis par un mercenaire allemand sans scrupules. Sans nouvelles de son fils depuis plusieurs jours, la hautaine et surprotectrice Chantal abandonne son projet et débarque en Guyane. Sans attendre, un militaire français trouillard et gaffeur organise les secours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie originale compense son modeste budget par une fraîcheur, un dynamisme et une malice remarquables. De fait, les auteurs s'amusent à singer en les amplifiant les tares de la société contemporaine, délocalisée dans une jungle luxuriante. Les dialogues mordants et l'humour noir laissent percer un sous-texte plus profond sur la perte d'innocence de la jeunesse, piégée dans un écosystème de magouilleurs. Le tout est porté par un comique de situation sans cesse renouvelé et un feu roulant de gags loufoques (le clin d'oeil au Québec est délectable). Largement de quoi faire oublier quelques errements narratifs et une petite baisse de régime à mi-parcours. Pour leur premier long métrage, Hugo Benamozig et David Caviglioli ont su employer à bon escient les sons, les couleurs et le foisonnement visuel procuré par les forêts de l'Île de la Réunion, où le film a été tourné. Dans les rôles principaux, Vincent Dedienne et Catherine Deneuve s'en sortent bien, mais c'est la prestation de Jonathan Cohen (ÉNORME) qui remporte la mise.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3