Go to main content
5

Sonic le hérisson (Sonic the Hedgehog)

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Jeff Fowler avec Jim Carrey, James Marsden, Neal McDonough. Un hérisson véloce, venu d'une autre planète, tente d'échapper aux griffes d'un docteur diabolique qui veut lui voler ses superpouvoirs. Adaptation divertissante mais convenue d'un jeu vidéo. Récit manichéen, sur le thème de l'amitié. Réalisation fonctionnelle. J. Carrey amusant en méchant burlesque. (sortie en salle: 14 février 2020)

Général
5

Sonic le hérisson (Sonic the Hedgehog)

Général Général

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Jeff Fowler avec Jim Carrey, James Marsden, Neal McDonough.

Un hérisson véloce, venu d'une autre planète, tente d'échapper aux griffes d'un docteur diabolique qui veut lui voler ses superpouvoirs. Adaptation divertissante mais convenue d'un jeu vidéo. Récit manichéen, sur le thème de l'amitié. Réalisation fonctionnelle. J. Carrey amusant en méchant burlesque. (sortie en salle: 14 février 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sonic est un hérisson véloce qui coule des jours tranquilles auprès de sa mère dans une lointaine galaxie. Un jour, des vilains débarquent pour lui voler ses superpouvoirs. Pour le protéger, sa mère l'envoie sur une autre planète. Grâce à des anneaux magiques, qui lui permettent de se téléporter dans l'univers, Sonic parvient jusqu'à la Terre et y demeure caché durant des années, au fond de la cave d'une maison de Green Hills, un patelin américain sans histoire. Jusqu'à ce que le méchant docteur Ivo Robotnik le retrouve. Pour sauver le monde et récupérer les précieux anneaux, qu'il a malencontreusement égarés, Sonic devra vaincre Robotnik. L'animal peut compter sur l'aide de son nouvel ami, le policier Tom Wachowski.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Affranchi par son style de l'influence du jeu vidéo qu'il s'emploie à adapter, SONIC THE HEDGEHOG ne dépasse toutefois pas la barre du divertissement familial ultraprévisible et sans profondeur. Hormis plusieurs répliques et références cinématographiques amusantes (SPEED, SUPERMAN, LORD OF THE RINGS, etc.), l'ensemble ne réserve que peu de surprises aux spectateurs. Les ficelles sont visibles et les séquences d'action, convenues. Dans le même ordre d'idées, le propos, articulé autour du thème de l'amitié, s'englue dans le manichéisme et un schéma narratif ronronnant. Le héros, son allié et leur adversaire sont dessinés à gros traits, tandis que l'unique personnage féminin demeure accessoire. Reste que Jim Carrey, en méchant burlesque, vaut le détour. Avec sa silhouette élancée et ses mimiques outrancières, l'acteur insuffle un grain de folie à cet ensemble conventionnel.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3