Go to main content
6

Shadowtown

Isl. 2020. Thriller de Jon Einarsson Gustafsson, Karolina Lewicka avec Brittany Bristow, Edda Bjorgvinsdottir, John Rhys-Davies. Sitôt installée dans la maison en Islande que lui a léguée sa grand-mère, une étudiante canadienne reçoit des messages mystérieux sur la mort de la disparue. Exercice de style exsangue étirant une idée de court métrage aux dimensions d’un long. Réalisation élégante mais inerte. Interprètes faisant ce qu’ils peuvent avec ce qui leur est donné.

6

Shadowtown (Shadowtown)

Isl. 2020. Thriller de Jon Einarsson Gustafsson, Karolina Lewicka avec Brittany Bristow, Edda Bjorgvinsdottir, John Rhys-Davies.

Sitôt installée dans la maison en Islande que lui a léguée sa grand-mère, une étudiante canadienne reçoit des messages mystérieux sur la mort de la disparue. Exercice de style exsangue étirant une idée de court métrage aux dimensions d’un long. Réalisation élégante mais inerte. Interprètes faisant ce qu’ils peuvent avec ce qui leur est donné.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
n/d
Maya, étudiante canadienne en médecine, reçoit un coup de fil de sa mère, lui apprenant que sa grand-mère est morte et qu’elle leur a léguée une maison en Islande. La mère de Maya la charge d’aller préparer la demeure à la vente et d’essayer de trouver un acheteur. Une fois arrivée, la jeune femme est progressivement envahie par un sentiment de plus en plus étrange; d’abord, parce que sa mère lui avait dit que sa grand-mère était morte depuis longtemps; ensuite, parce qu’elle se retrouve dans un nouveau pays et dans une maison inquiétante; et finalement, parce qu’elle se met à recevoir des messages mystérieux, soulevant des questions troublantes sur la mort de la disparue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé et écrit par Jon Einarsson Gustafsson et Karolina Lewicka, ce soi-disant thriller psychologique apparaît comme un exercice de style exsangue, poseur et maniéré, qui étire une mince idée de court métrage aux dimensions d’un long. SHADOWTOWN se veut en effet un suspense glacé, aux menaces sourdes et au périls larvés. Mais après un début intrigant, l'ensemble devient vite lassant, les multiples fausses pistes masquant l'absence d'un véritable scénario. Certes, les interprètes font ce qu’ils peuvent avec le peu qui leur est donné, et la direction-photo, comme les décors et les costumes, habillent le tout d’un fini d’élégance et de respectabilité. Mais cela ne suffit pas à donner du sens ou de l’énergie à ce film qui ressemble à une très longue bande-annonce pour un thriller qui ne décolle véritablement jamais.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3