Go to main content
4

Residue

É.-U. 2020. Drame de Merawi Gerima avec Obinna Nwachukwu, Dennis Lindsey, Ramon Thompson. Après quinze ans d'absence, un cinéaste afro-américain rentre à Washington pour écrire un film sur le quartier de son enfance, en voie de gentrification. Récit autobiographique, d'une actualité brûlante. Sous-intrigue sentimentale un peu faible. Réalisation et montage stylisés, d'une grande force d'évocation. Interprètes convaincants.

En attente de classement
4

Residue (Residue)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame de Merawi Gerima avec Obinna Nwachukwu, Dennis Lindsey, Ramon Thompson.

Après quinze ans d'absence, un cinéaste afro-américain rentre à Washington pour écrire un film sur le quartier de son enfance, en voie de gentrification. Récit autobiographique, d'une actualité brûlante. Sous-intrigue sentimentale un peu faible. Réalisation et montage stylisés, d'une grande force d'évocation. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jay rentre à Washington après quinze ans d'absence, avec l'intention d'écrire un film sur le quartier où il a vu le jour. Bien accueilli par ses parents, le jeune Afro-Américain, diplômé d'une école de cinéma de Los Angeles, est cependant l'objet de la méfiance et du ressentiment de certains. Parmi eux: son vieux copain Delonte, récemment sorti de prison, qui refuse de lui dire où est passé Demetrius, son meilleur ami de l'époque. Par ailleurs, le cinéaste constate avec un mélange de dépit et de colère la gentrification inquiétante de son quartier. Cette situation ne perturbe pas outre mesure sa petite amie Blue, qui fraternise volontiers avec de nouveaux résidents blancs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En partie autobiographique, ce premier long métrage de Merawi Gerima impressionne par sa réalisation et son montage stylisés. Jonglant de manière inventive entre le présent et le passé du protagoniste, parfois dans la même image, l'auteur est parvenu à créer un univers mental riche et texturé, où nostalgie, angoisse et désespoir se fondent en un tout très cohérent. Gerima aborde avec sensibilité plusieurs thèmes d'une actualité brûlante: racisme, exclusion, violence, criminalité vues comme une fatalité, etc. Mais il a tendance à s'embrouiller dans son récit et la sous-intrigue sentimentale, mal arrimée à l'ensemble, apparaît en définitive plus démonstrative qu'émouvante. L'interprétation est en revanche convaincante, malgré le manque de charisme d'Obinna Nwachukwu dans le rôle de Jay.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3