Fr. 2019. Drame biographique de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard. À la fin du XIXe siècle, l'étudiante en sciences Maria Sklodowska fait avec son époux, le chercheur Pierre Curie, des découvertes qui transformeront l'avenir de l'humanité. Biographie convenue. Réalisation soulignant chacun de ses effets. Direction artistique et photo soignées. R. Pike très juste dans le rôle principal. (sortie en salle: 18 septembre 2020)
À la fin du XIXe siècle, l'étudiante en sciences Maria Sklodowska fait avec son époux, le chercheur Pierre Curie, des découvertes qui transformeront l'avenir de l'humanité. Biographie convenue. Réalisation soulignant chacun de ses effets. Direction artistique et photo soignées. R. Pike très juste dans le rôle principal. (sortie en salle: 18 septembre 2020)
Cet euro-pudding mijoté par Marjane Satrapi (PERSEPOLIS, POULET AUX PRUNES) est à prendre comme un "Marie Curie pour les nuls", ou la réduction wikipédienne d'un parcours extraordinaire en une succession de clichés. En petite forme, la cinéaste d'origine iranienne relate la vie de la célèbre scientifique en essayant de tout couvrir, du berceau au tombeau, sans sélection ni point de vue. Quelques détours didactiques (l'éventail allant des tests de la première bombe atomique à la catastrophe de Tchernobyl) sont assez mal intégrés au récit. La direction artistique est soignée et la photo, élégante, mais la mise en scène lourde souligne chacun de ses effets. Les acteurs - qui jouent en anglais dans un décor de vieille carte postale parisienne - font ce qu'ils peuvent. Par sa justesse de jeu, Rosamunde Pike se défend mieux que les autres dans le rôle principal.
Texte : Georges Privet