É.-U. 2020. Drame de Eliza Hittman avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin. Accompagnée par sa cousine, une adolescente se rend à New York dans le but de subir un avortement, qu'elle a beaucoup de mal à obtenir en Pennsylvanie. Récit intime et sensible sur un large enjeu de société. Excellent sens de la composition visuelle et du climat. Prestation tout en douceur de S. Flanigan.
Accompagnée par sa cousine, une adolescente se rend à New York dans le but de subir un avortement, qu'elle a beaucoup de mal à obtenir en Pennsylvanie. Récit intime et sensible sur un large enjeu de société. Excellent sens de la composition visuelle et du climat. Prestation tout en douceur de S. Flanigan.
Le titre réfère à un questionnaire médical portant sur la relation de l'héroïne avec son petit ami. L'intervenante demande: "A-t-il déjà forcé un rapport sexuel avec toi? Réponds jamais, rarement, parfois, tout le temps". Cet élément ne mériterait pas tant d'attention si la scène en question, campée dans une clinique de planning familial de New York, n'était pas aussi puissante. Elle marque en fait un point tournant dans notre compréhension du personnage, une adolescente de peu de mots (défendue en douceur par Sidney Flanigan), et du thème central du film, le libre choix des femmes à disposer de leurs corps. Pas uniquement sous l'angle de l'avortement. Le patron de supermarché dégoûtant, le garçon trop entreprenant rencontré dans l'autobus (Théodore Pellerin, très juste), le père alcoolique et odieux. le film expose la façon dont les femmes sont parfois humiliées, leurs corps trop souvent assiégés. La réalisatrice de BEACH RATS met ici à profit le même sens de la composition et du climat pour percer le mystère de son héroïne tuméfiée mais digne, victime de personne. Si le filmage est frontal, presque clinique, le film est tout sauf froid.(Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau