É.-U. 2020. Drame de guerre de Niki Caro avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee. Une jeune Chinoise se déguise en homme pour aller combattre des hordes d'envahisseurs barbares, à la place de son père qui peine à marcher et qui n'a pas de fils. Relecture d'une légende asiatique selon les codes du film d'arts martiaux épiques. Message féministe de bon aloi, mais insistant. Réalisation et décors spectaculaires. Jeu fougueux et sensible de Yifei Liu.
Une jeune Chinoise se déguise en homme pour aller combattre des hordes d'envahisseurs barbares, à la place de son père qui peine à marcher et qui n'a pas de fils. Relecture d'une légende asiatique selon les codes du film d'arts martiaux épiques. Message féministe de bon aloi, mais insistant. Réalisation et décors spectaculaires. Jeu fougueux et sensible de Yifei Liu.
Contrairement à THE BEAUTY AND THE BEAST, THE JUNGLE BOOK, THE LION KING et ALADDIN, versions en prises de vue réelles très fidèles de classiques des studios d'animation Disney, le MULAN de la Néo-Zélandaise Niki Caro s'éloigne sensiblement du dessin animé de 1998. Exit donc les numéros chantés et les animaux parlants loufoques, au profit d'une relecture fantastique, adoptant résolument les codes du film d'arts martiaux épiques. Dans des décors grandioses aux couleurs chatoyantes, la réalisatrice de WHALE RIDER orchestre de nombreuses séquences de combat spectaculaires défiant les lois de la gravité, qui n'atteignent toutefois jamais la virtuosité de CROUCHING TIGER HIDDEN DRAGON et HERO, des modèles du genre. Dotée ici de facultés physiques et mentales hors du commun (le "chi" de la philosophie orientale), dignes d'une superhéroïne de comic book, la protagoniste incarne avec force, mais insistance, les visées féministes et révisionnistes des auteurs. Avec son jeu fougueux et sensible, Yifei Liu domine une distribution entièrement composée d'interprètes d'origine asiatique, dont les mythiques Gong Li et Jet Li.
Texte : Louis-Paul Rioux