Go to main content
4

Médecin de nuit

Fr. 2020. Drame de Elie Wajeman avec Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Sara Giraudeau. Tiraillé entre sa famille et sa maîtresse, un médecin de nuit parisien tente de s'affranchir du trafic d'ordonnances dans lequel son cousin pharmacien l'a entraîné. Voyage au bout de la nuit fébrile. Héros pétri de contradictions. Traitement naturaliste et sur le vif. Ensemble manquant un peu d'éloquence. Bonne composition de V. Macaigne. (sortie en salle: 14 mai 2021)

En attente de classement
4

Médecin de nuit (Médecin de nuit)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Elie Wajeman avec Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Sara Giraudeau.

Tiraillé entre sa famille et sa maîtresse, un médecin de nuit parisien tente de s'affranchir du trafic d'ordonnances dans lequel son cousin pharmacien l'a entraîné. Voyage au bout de la nuit fébrile. Héros pétri de contradictions. Traitement naturaliste et sur le vif. Ensemble manquant un peu d'éloquence. Bonne composition de V. Macaigne. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Toutes les nuits, Mikaël parcourt en automobile les rues de Paris, guidé par un standard téléphonique qui lui fournit l'adresse des patients à voir en urgence. Entre deux rendez-vous, le médecin, bien connu des junkies, les reçoit dans son véhicule. Son horaire de travail impossible est source de tension à la maison. Au bout du rouleau, son épouse et mère de leurs deux filles menace de le quitter. Or, Mikaël est déjà sous pression. En effet, Dimitri, son cousin pharmacien, maintient ses louches créanciers à distance grâce au trafic d'ordonnances fournies par Mikaël. Pour corser l'épreuve, ce dernier devra choisir, cette nuit, entre sa femme et sa maîtresse Sara, qui est aussi la fiancée de Dimitri.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux personnages complémentaires habitent MÉDECIN DE NUIT et lui donnent son âme. D'abord Mikaël, solitaire et sous pression, campé par Vincent Macaigne. L'acteur, aperçu dans une quinzaine de films jusqu'ici (dont LE SENS DE LA FÊTE), sonne juste et vrai en toutes circonstances, malgré que son personnage soit pétri de contradictions. Ensuite, Paris. Filmée de nuit, à hauteur d'homme, à travers le regard de gens qui ne la voient plus, la Ville-Lumière nous apparaît sans fard, telle une somme de façades grises abritant mille et une solitudes et petits trafics. Par le traitement naturaliste et sur le vif qu'il a privilégié, Élie Wajeman (LES ANARCHISTES) évite la psychologie à cinq sous au bénéfice du mouvement, de l'action, de la fébrilité. Le résultat n'est pas toujours éloquent ou transcendant, mais le voyage au bout de la nuit compte assez d'escales fortes pour surprendre et même séduire.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3