Can. 2020. Drame de moeurs de Daniel Grou-Podz avec Sergio Castellitto, Marc-André Grondin, Donny Falsetti. En 1995, un jeune francophone, protégé du parrain de la mafia montréalaise, tombe en disgrâce après avoir pris un moyen extrême pour faire passer de la drogue du Venezuela au Canada. Adaptation libre d'une enquête journalistique. Récit parfois choquant, reprenant les figures imposées du film de mafia. Réalisation vigoureuse et élégante. S. Castellitto imposant. M.-A. Grondin fébrile. (sortie en salle: 14 février 2020)
En 1995, un jeune francophone, protégé du parrain de la mafia montréalaise, tombe en disgrâce après avoir pris un moyen extrême pour faire passer de la drogue du Venezuela au Canada. Adaptation libre d'une enquête journalistique. Récit parfois choquant, reprenant les figures imposées du film de mafia. Réalisation vigoureuse et élégante. S. Castellitto imposant. M.-A. Grondin fébrile. (sortie en salle: 14 février 2020)
Par la vigueur et l'élégance de sa mise en scène, Podz (KING DAVE) confère du caractère à cette adaptation du livre d'André Cédilot et André Noël, sur l'infiltration du crime organisé dans l'économie légale au Québec. Or, outre les références au projet de pont en Italie et le piège tendu par les policiers aux investisseurs mafieux, le scénario, étrangement campé dans les années 1990, s'éloigne considérablement du matériau journalistique original. S'ouvrant sur une séquence révoltante et se concluant sur une image provocante, le scénario s'articule autour du conflit entre deux familles, l'une menée par un homme d'honneur puissant (calqué sur Vito Rizzuto), l'autre par une figure paternelle intègre mais faible, un rôle nuancé, défendu avec sensibilité par Gilbert Sicotte. Le récit n'échappe toutefois pas aux figures imposées du film de mafia, et la comparaison inévitable avec les classiques de Coppola, Scorsese et De Palma est clairement désavantageuse. La composition fébrile de Marc-André Grondin (L'AFFAIRE DUMONT, du même Podz) et intimidante du charismatique Sergio Castellitto (MARCHAND DE RÊVES), rééquilibrent les forces.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu
Sur les fondations d’une histoire complexe, Daniel Grou-Podz et son scénariste, font grandir avec simplicité et intelligence le récit. Les deux hommes nous offrent également des personnages fouillés et intéressants. Personnellement, je trouve que l’apparition du flashback au milieu du long-métrage vient un peu briser le rythme. Peut-être qu’ils auraient du le mettre plus tôt et le faire évoluer en parallèle de l’histoire principale. Encore une fois Podz nous offre visuellement un film d’une belle élégance. C’est une une histoire que nous prenons plaisir à découvrir malgré ses quelques petites lacunes.
J'attribue à ce film la Cote