Fr. 2020. Drame de Philippe Garrel avec Logann Antuofermo, Oulaya Amamra, André Wilms. Les joies et déceptions amoureuses d'un jeune provincial admis dans une grande école d'ébénisterie de Paris. Éducation sentimentale anachronique et narcissique. Filmage en noir et blanc soyeux. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. A. Wilms touchant.
Les joies et déceptions amoureuses d'un jeune provincial admis dans une grande école d'ébénisterie de Paris. Éducation sentimentale anachronique et narcissique. Filmage en noir et blanc soyeux. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. A. Wilms touchant.
Cette éducation sentimentale en noir et blanc soyeux par le réalisateur de J'ENTENDS PLUS LA GUITARE est un monument à la gloire d'un certain cinéma d'auteur d'hier, narration littéraire et accompagnement au piano compris. Fils de Maurice et père de Louis, Philippe Garrel campe au présent ce fantasme de soixante-huitard, sans assumer le décalage ou imprimer l'ironie dans l'image, comme sait si bien le faire le roi du rétro Emmanuel Mouret, par exemple. Le héros est un bellâtre égoïste glorifié par l'auteur qui se mire en lui; les femmes, des commodités offertes, sous la douche, au regard concupiscent de l'un et de l'autre. Abstraction faite du stupéfiant anachronisme de ce film narcissique, il faut néanmoins reconnaître que Philippe Garrel exploite ici le même talent qu'à l'époque encore pas si lointaine où ses films (LES AMANTS RÉGULIERS, LA FRONTIÈRE DE L'AUBE) étaient portés aux nues. Le cinéaste n'a pas changé d'un iota. Les temps, si. Dans le rôle du père, André Wilms est néanmoins très touchant. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau