Fr. 2020. Comédie fantaisiste de Michel Hazanavicius avec Omar Sy, Sarah Gaye, François Damiens. Un père célibataire, qui adore raconter des histoires à sa fille avant qu'elle ne s'endorme, se retrouve démuni lorsque celle-ci, à l'adolescence, se lasse de ce rituel. Conte émouvant. Scénario très simple mais bien ficelé. Traitement poétique rafraîchissant, déjouant tout cynisme. Interprétation de qualité.
Un père célibataire, qui adore raconter des histoires à sa fille avant qu'elle ne s'endorme, se retrouve démuni lorsque celle-ci, à l'adolescence, se lasse de ce rituel. Conte émouvant. Scénario très simple mais bien ficelé. Traitement poétique rafraîchissant, déjouant tout cynisme. Interprétation de qualité.
Avec LE PRINCE OUBLIÉ, Michel Hazanavicius (OSS 117, L'ARTISTE, LE REDOUTABLE) affiche encore une fois son goût pour les projets risqués. Son émouvant conte alterne scènes du quotidien familial et intrigues fantaisistes dans un univers métaphorique aux couleurs acidulées et aux décors kitsch. Or, en privilégiant un traitement poétique rafraîchissant, dénué de tout cynisme, le cinéaste évite tous les pièges du ridicule. Et parvient à rendre captivant un récit qui pourrait tenir en une ligne, grâce à une écriture ciselée et des personnages bien dessinés, défendus par une excellente distribution. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Apolline Caron-Ottavi