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Wildland (Kod & blod)

Dan. 2020. Drame de moeurs de Jeanette Nordahl avec Sandra Guldberg Kampp, Sidse Babett Knudsen, Joachim Fjelstrup. Recueillie par sa tante après la mort de sa mère, une adolescente découvre peu à peu que la matriarche et ses trois fils trempent dans le prêt usuraire et le racket. Récit solide, au dénouement coup-de-poing. Création magistrale d'une atmosphère malsaine et anxiogène. Trame sonore excellente. Mise en scène précise. Jeu sensible de la jeune S. Guldberg Kampp.

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Wildland (Kod & blod)

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Dan. 2020. Drame de moeurs de Jeanette Nordahl avec Sandra Guldberg Kampp, Sidse Babett Knudsen, Joachim Fjelstrup.

Recueillie par sa tante après la mort de sa mère, une adolescente découvre peu à peu que la matriarche et ses trois fils trempent dans le prêt usuraire et le racket. Récit solide, au dénouement coup-de-poing. Création magistrale d'une atmosphère malsaine et anxiogène. Trame sonore excellente. Mise en scène précise. Jeu sensible de la jeune S. Guldberg Kampp.

Après avoir perdu sa mère dans un accident de voiture, l'adolescente Ida est recueillie par sa tante Bodil, qu'elle ne connaît presque pas. En effet, les deux soeurs étaient en mauvais termes et ne se voyaient plus depuis de nombreuses années, sans que la jeune fille ne sache pourquoi. L'arrivée d'Ida n'est pas du goût de Jonas, Mads et David, ses trois cousins, mais Bodil, qui a le sens de la famille, impose à ses fils la présence de l'orpheline. Rapidement, cette dernière découvre que la matriarche et les trois garçons trempent dans le prêt usuraire et le racket. Un événement dramatique va obliger Ida à choisir entre sa conscience et sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans ANTIGONE de la Québécoise Sophie Deraspe, la famille et les gestes que nous sommes prêts à poser pour la protéger sont au coeur de WILDLAND, intense drame de moeurs aux forts accents de thriller dans la seconde moitié. Et c'est à un dilemme cornélien - parler ou se taire - que va être confrontée la jeune protagoniste lorsque tout dérape. Sans digression inutile, l'intrigue solide nous conduit à un dénouement coup-de-poing, qui saisit par sa violence. Mais l'intérêt majeur du film de Jeanette Nordahl réside dans sa mise en scène précise et sa magistrale création d'atmosphère anxiogène, qui doit beaucoup à l'excellente trame sonore. Rarement le malaise aura-t-il été aussi bien traduit à l'écran. Face à l'impériale Sidse Babett Knudsen (APRÈS LA NOCE, la série "Borgen"), la jeune Sandra Guldberg Kampp, tout en retenue, offre un jeu des plus sensibles, entre froideur et terreur. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Olivier Lefébure

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