Fr. 2020. Drame de Zoé Wittock avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon. Employée dans un parc d'attractions, une jeune mésadaptée cède à son incontrôlable pulsion amoureuse pour un manège géant. Mélange de genres prometteur mais inabouti. Ruptures de ton. Réalisation adroite et colorée. N. Merlant habitée et expressive. (sortie en salle: 11 septembre 2020)
Employée dans un parc d'attractions, une jeune mésadaptée cède à son incontrôlable pulsion amoureuse pour un manège géant. Mélange de genres prometteur mais inabouti. Ruptures de ton. Réalisation adroite et colorée. N. Merlant habitée et expressive. (sortie en salle: 11 septembre 2020)
Ce conte fantastique de la Belge Zoé Wittock ne manque pas de charme, mais peine à développer dans la durée sa prémisse singulière. La rencontre - très cronenbergienne - entre cette belle et cette bête de métal donne corps à une subtile et délicate évocation du plaisir féminin. Or, le récit au réalisme magique bascule assez vite dans les conventions. En outre, le dénouement loufoque et échevelé détonne avec le reste. La mise en scène colorée témoigne cependant d'un bon sens de l'image, en particulier dans les séquences nocturnes. Noémie Merlant (PORTRAIT DE LE JEUNE FILLE EN FEU) s'avère habitée et expressive en marginale rêveuse et incomprise. En revanche, Emmanuelle Bercot (MON ROI) ne réussit pas à rendre attachant son personnage de mère excentrique dépassée par la situation. (Texte rédigé en septembre 2020, dans le cadre du Festival Fantasia)
Texte : Charles-Henri Ramond