Can. 2020. Documentaire de Éric Ruel, Guylaine Maroist . Retour sur la carrière de Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, devenu dans les années 1960 le plus important producteur de chanson populaire francophone au Québec. Récit ludique sur un pan méconnu de la Révolution tranquille. Belle utilisation d'archives. Animations plutôt envahissantes. Témoignages parfois anecdotiques. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 4 septembre 2020)
Retour sur la carrière de Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, devenu dans les années 1960 le plus important producteur de chanson populaire francophone au Québec. Récit ludique sur un pan méconnu de la Révolution tranquille. Belle utilisation d'archives. Animations plutôt envahissantes. Témoignages parfois anecdotiques. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 4 septembre 2020)
Après avoir révélé les dessous de l'Expo 67, Éric Ruel et Guylaine Maroist lèvent le voile sur la création de l'industrie du disque et du star système québécois. Et ce, par le biais du portrait d'un magnat du yéyé, un homme d'affaires audacieux et roublard, qui a fondé sa carrière sur le flair artistique et le travail acharné. À travers ce parcours atypique, les auteurs évoquent aussi comment la transcription et l'appropriation de chansons populaires étrangères ont pu contribuer à construire l'identité et la culture francophones. Traité sur un ton ludique bien en phase avec le sujet, cet aperçu d'un pan méconnu de la Révolution tranquille amuse autant qu'il fascine. En dépit d'animations rose-bonbon de style karaoké, qui deviennent un peu envahissantes. Sur le plan factuel, le film ne manque pas non plus de séduire, grâce à l'utilisation habile de documents d'archives nombreux et souvent inédits, provenant principalement de l'ONF. Et malgré le caractère anecdotique de certains témoignages, les intervenants font montre d'un bel enthousiasme.
Texte : Charles-Henri Ramond