Go to main content
4

Irvin Blais, la voix du peuple

Can. 2020. Documentaire musical de Guillaume Sylvestre . Portait du chanteur country Irvin Blais qui, depuis plus de 15 ans, sillonne les routes du Québec à la rencontre de son public. Montage habile de séquences de spectacles entrecoupées de réflexions du chanteur. Plusieurs moments touchants. Propos souvent pertinents de l'artiste. Réalisation vivante.

En attente de classement
4

Irvin Blais, la voix du peuple (Irvin Blais, la voix du peuple)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2020. Documentaire musical de Guillaume Sylvestre .

Portait du chanteur country Irvin Blais qui, depuis plus de 15 ans, sillonne les routes du Québec à la rencontre de son public. Montage habile de séquences de spectacles entrecoupées de réflexions du chanteur. Plusieurs moments touchants. Propos souvent pertinents de l'artiste. Réalisation vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Producteurs :
Originaire de la Gaspésie, Irvin Blais a exercé de nombreux métiers (gérant d'un magasin de matériaux de rénovation, propriétaire d'un bar...) avant de se consacrer pleinement à la musique. En effet, ce n'est qu'en 2003, à 37 ans, que le résident de Sept-Îles enregistre son premier disque, "La Route des Baleines". Depuis, sans agent ni promoteur, le chanteur country sillonne avec sa femme Michèle les routes du Québec, multipliant les spectacles et les participations à des festivals devant des foules imposantes. Inspirées par ses rencontres, ses chansons racontent la vie des gens simples en région, des travailleurs qui "bûchent" fort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entre deux spectacles ou deux signatures d'autographes, Irvin Blais se livre à la caméra, racontant son parcours et son rapport au public. De fait, par ses réflexions pertinentes et ses chansons à saveur sociale, l'artiste se fait le porte-parole des petites gens des région, qui ont le sentiment de ne pas être écoutées par les gouvernements. Toutefois, certains propos du chanteur témoignent aussi chez lui d'un manque d'ouverture sur le monde et sur la diversité. Filmée à hauteur d'homme, cette production techniquement modeste se révèle vivante, dans sa manière de donner à voir et à entendre un autre visage du Québec. Plusieurs moments touchants émaillent le film, comme cette rencontre avec un homme en fin de vie qui rêvait de le rencontrer. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3