Fr. 2020. Comédie dramatique de Nicolas Maury avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois. Un acteur parisien retourne en province chez sa mère afin d'y préparer une audition et soigner un chagrin d'amour causé par sa jalousie maladive. Oeuvre intimiste au ton résolument personnel. Développements commodes. Ensemble attachant, bien qu'un peu immature artistiquement. Belle composition de N. Baye. (sortie en salle: 9 avril 2021)
Un acteur parisien retourne en province chez sa mère afin d'y préparer une audition et soigner un chagrin d'amour causé par sa jalousie maladive. Oeuvre intimiste au ton résolument personnel. Développements commodes. Ensemble attachant, bien qu'un peu immature artistiquement. Belle composition de N. Baye. (sortie en salle: 9 avril 2021)
La sincérité de l'auteur, ainsi que le ton intimiste et la vulnérabilité du personnage qu'il campe, contribuent pour l'essentiel à la modeste réussite de ce premier long métrage du comédien Nicolas Maury ("Appelez mon agent", UN COUTEAU DANS LE COEUR). Le ton est puissant et résolument personnel. Cela dit, les thèmes et motifs rappellent (un peu trop) les films de Xavier Dolan et Christophe Honoré. Et à l'image de son personnage, le cinéaste trahit son immaturité artistique. De fait, l'intrigue souvent stationnaire compile les développements commodes et enchaîne les ellipses comme des électrochocs. Par ailleurs, Maury, vers la fin, justifie la jalousie de son personnage et matérialise son fantasme. Bref, il dément tout ce qui faisait le charme de Jérémie, à savoir, sa vision déformée de la réalité. Nathalie Baye lui donne la réplique avec toute la grâce qu'on lui connaît. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Martin Bilodeau