Go to main content
5

Rapides et dangereux 9: La Saga (Fast & Furious 9)

É.-U. 2020. Thriller de Justin Lin avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Charlize Theron. Un as du volant et sa bande doivent déjouer un complot mondial conçu par le frère de ce dernier, que tous croyaient disparu. Épisode absurde, au scénario surchargé. Réalisation emphatique et cartoonesque. Quelques scènes impressionnantes. Acteurs optant pour la rigidité ou l'autoparodie. (sortie en salle: 25 juin 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Rapides et dangereux 9: La Saga (Fast & Furious 9)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Thriller de Justin Lin avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Charlize Theron.

Un as du volant et sa bande doivent déjouer un complot mondial conçu par le frère de ce dernier, que tous croyaient disparu. Épisode absurde, au scénario surchargé. Réalisation emphatique et cartoonesque. Quelques scènes impressionnantes. Acteurs optant pour la rigidité ou l'autoparodie. (sortie en salle: 25 juin 2021)

Dom Toretto savoure un repos bien mérité à la campagne avec sa famille quand il apprend par ses amis que leur vieux complice, le mystérieux Monsieur Personne, a disparu. Dom et sa bande d'as du volant reprennent du service pour partir à sa recherche. En chemin, ils découvrent un vaste complot international qui menace la sécurité de la planète. Ce plan est ourdi par un adversaire aussi fort et déterminé que Dom: son propre frère, Jakob, que tous croyaient disparu depuis longtemps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce 9e épisode d'une série à succès est miné par un scénario surchargé et souvent absurde (les voitures vont ici jusque dans l'espace!). Passant du mélodrame suranné à l'action survitaminée, l'ensemble file comme un train déraillant du haut d'une montagne, pendant deux (longues) heures et demie. La mise en scène de Justin Lin (qui signe ici son cinquième film de la série) est si cartoonesque qu'elle semble littéralement s'inspirer des vieux Looney Tunes de Tex Avery. Si l'imposant budget garantit quelques scènes spectaculaires, l'impression dominante reste celle d'un gaspillage de ressources déplorable. Vin Diesel est plus monolithique que jamais, et la plupart des autres interprètes optent pour l'autoparodie. Seule Charlize Theron, de retour en méchante, tire son épingle du jeu. Non vraiment, il est grand temps que cette saga revienne sur Terre.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3