Go to main content
5

Éléonore

Fr. 2020. Comédie dramatique de Amro Hamzawi avec Nora Hamzawi, André Marcon, Julia Faure. Une aspirante écrivaine accepte à contrecoeur un emploi d'assistante dans une maison d'édition spécialisée dans la littérature érotique. Portrait convenu et inabouti d'une éternelle adolescente. Récit manquant de profondeur psychologique. Rythme languissant. Réalisation appliquée. A. Marcon excellent. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Général
5

Éléonore (Éléonore)

Général Général

Fr. 2020. Comédie dramatique de Amro Hamzawi avec Nora Hamzawi, André Marcon, Julia Faure.

Une aspirante écrivaine accepte à contrecoeur un emploi d'assistante dans une maison d'édition spécialisée dans la littérature érotique. Portrait convenu et inabouti d'une éternelle adolescente. Récit manquant de profondeur psychologique. Rythme languissant. Réalisation appliquée. A. Marcon excellent. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Aspirante écrivaine de 34 ans, Éléonore fait le désespoir de sa mère et de sa soeur Honorine, qui la pressent de se trouver un vrai travail et un mari riche. Cédant aux pressions insistantes des deux femmes pour qui les apparences comptent plus que tout, Éléonore accepte à contrecoeur un emploi d'assistante dans une maison d'édition spécialisée dans la littérature érotique. En parallèle, la célibataire désabusée entame une relation avec Lucas, un "bon parti" que lui a présenté Honorine. Bien qu'elle soit peu efficace et gaffeuse, Éléonore noue un lien d'amitié avec son patron Harold. Et, d'une séance de thérapie à l'autre, elle réfléchit à sa vie et à sa relation avec ses proches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Convenu, ce portrait inabouti d'une éternelle adolescente manque de convaincre. Le scénario superficiel aligne les clichés et les archétypes, sans tirer le plein potentiel de certaines situations comiques. Ainsi, une fois annoncée, la ligne éditoriale particulière de la maison d'édition n'est que très peu exploitée. Le traitement manque par ailleurs de fantaisie et le scénariste-réalisateur Amro Hamzawi ne parvient pas à rendre la protagoniste attachante; et ce, malgré le talent indéniable de sa soeur, l'humoriste Nora Hamzawi. En outre, le cinéaste livre un travail propre et consciencieux, mais qui sent terriblement l'effort de l'élève appliqué. En éditeur bourru et romantique maladroit, l'excellent André Marcon vole le vedette dans chaque scène où il apparaît.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3