É.-U. 2020. Drame de Spike Lee avec Delroy Lindo, Clarke Peters, Norm Lewis. Quatre vétérans afro-américains retournent au Vietnam afin d'y retrouver la dépouille de leur chef de peloton et les vestiges d'un trésor enfoui. Mélange de genres artificiel. Scénario truffé d'invraisemblances. Passages lourdement didactiques. Réalisation passionnée mais excentrique. D. Lindo intense.
Quatre vétérans afro-américains retournent au Vietnam afin d'y retrouver la dépouille de leur chef de peloton et les vestiges d'un trésor enfoui. Mélange de genres artificiel. Scénario truffé d'invraisemblances. Passages lourdement didactiques. Réalisation passionnée mais excentrique. D. Lindo intense.
Entremêlant drame de guerre, chasse au trésor, discours sur l'histoire des Noirs et sur le passé colonial du Vietnam, cet opus ambitieux du réalisateur de BLACKKKLANSMAN s'avère hélas trop long et artificiel. Le scénario est truffé d'invraisemblances: le butin trouvé vite et accidentellement; les démineurs qui arrivent juste au bon moment, etc. Spike Lee tente de s'approprier le récit en travaillant dans ses marges, au moyen de rappels historiques et culturels. Lesquels apparaissent lourdement didactiques, malgré leur indéniable pertinence. Passionnée mais parfois excentrique, sa mise en scène recourt à des choix douteux: plages musicales d'un lyrisme exacerbé; refus de rajeunir les vétérans dans les flashbacks, etc. D'où l'impression d'un film bancal et poussif, qui menace toujours de dérailler. Heureusement, Lee se ressaisit le temps de quelques scènes fortes, décoche deux ou trois flèches (faciles mais jouissives) en direction de Donald Trump et dirige bien la plupart de ses acteurs, en particulier Delroy Lindo, intense en vétéran parano et hanté, pour qui la guerre du Vietnam ne s'est jamais vraiment terminée.
Texte : Georges Privet