Go to main content
5

C'est la vie

Fr. 2020. Comédie de Julien Rambaldi avec Josiane Balasko, Nicolas Maury, Léa Drucker. Une sage-femme à la veille de la retraite doit composer avec un jeune obstétricien arrogant, alors que cinq femmes viennent accoucher dans leur maternité. Idée porteuse développée avec un bonheur inégal. Situations forcées et gags maladroits. Réalisation adéquate mais peu inspirée. J. Balasko solide au coeur de la tourmente. (sortie en salle: 7 février 2022)

Général
5

C'est la vie (C'est la vie)

Général Général

Fr. 2020. Comédie de Julien Rambaldi avec Josiane Balasko, Nicolas Maury, Léa Drucker.

Une sage-femme à la veille de la retraite doit composer avec un jeune obstétricien arrogant, alors que cinq femmes viennent accoucher dans leur maternité. Idée porteuse développée avec un bonheur inégal. Situations forcées et gags maladroits. Réalisation adéquate mais peu inspirée. J. Balasko solide au coeur de la tourmente. (sortie en salle: 7 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dominique, sage-femme d'expérience, part à la retraite demain. Aujourd'hui, elle doit composer avec les lubies du docteur Moretti, un jeune obstétricien plutôt arrogant. Autour d'eux, cinq femmes aux parcours et aux histoires très différentes se préparent à accoucher: une haute fonctionnaire du gouvernement qui doit négocier d'urgence un accord tripartite pour le lancement d'une fusée; une jeune femme dont la mère est morte en lui donnant naissance dans des circonstances qui ressemblent aux siennes; une épouse qui s'aliène son mari à force de suivre les conseils prénataux d'une mère envahissante; un couple lesbien qui reçoit la visite inopinée de l'improbable géniteur de leur bébé; enfin, une mère célibataire, qui porte seule un enfant conçu lors d'une folle nuit de passion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visiblement inspirée par LOVE ACTUALLY, cette comédie chorale développe une idée porteuse avec un bonheur inégal. Mêlant moments de farce pure (la fonctionnaire qui conduit par vidéo des négociations en accouchant) à des scènes qui se veulent plus émouvantes (l'angoisse d'une jeune femme qui craint de mourir en donnant naissance), Julien Rambaldi (BIENVENUE À MARLY-GAUMONT) peine à gérer les nombreux changements de ton de son film. La combinaison de situations tirées par les cheveux (le père qui traverse la France en bolide, à cheval et en hélicoptère pour arriver à temps à l'accouchement de sa femme) et de gags faciles (l'inévitable piqûre de somnifère administrée à la mauvaise personne) renforce l'impression d'une comédie plutôt vieillote et empesée, mise en scène de manière correcte mais peu inspirée. Solide comme un roc au coeur de la tourmente, Josiane Balasko est entourée de partenaires de talent, qui cherchent vaillamment à donner corps à des personnages proches de la caricature.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3