É.-U. 2020. Drame fantastique de Cathy Yan avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Ewan McGregor. Après avoir quitté le Joker, l'excentrique Harley Quinn se joint à trois justicières déjantées afin de déjouer les plans de l'un des plus dangereux criminels de Gotham City. Fable féministe aux airs de provocation adolescente. Récit famélique mais mouvementé. Réalisation survitaminée, assenée au marteau-piqueur. Cabotinage parfois jouissif, parfois lassant. (sortie en salle: 7 février 2020)
Après avoir quitté le Joker, l'excentrique Harley Quinn se joint à trois justicières déjantées afin de déjouer les plans de l'un des plus dangereux criminels de Gotham City. Fable féministe aux airs de provocation adolescente. Récit famélique mais mouvementé. Réalisation survitaminée, assenée au marteau-piqueur. Cabotinage parfois jouissif, parfois lassant. (sortie en salle: 7 février 2020)
Ce film de superhéroïnes se présente comme un récit d'émancipation féminine différent des produits offerts traditionnellement par Marvel et DC Comics. Malheureusement, ces différences sont superficielles (style pop, décors trash, orgie de couleurs fluo ...) et masquent mal la minceur de ce qui est essentiellement une fable féministe aux airs de provocation adolescente. Parfois relevé par la direction photo de Matthew Libatique (les films de Darren Aronofsky) et les scènes d'action chorégraphiées par Chad Stahelski (JOHN WICK), le film de Cathy Yan (DEAD PIGS) demeure néanmoins un divertissement formaté et sans grande surprise, filmé au marteau-piqueur, au rythme d'une bande-son omniprésente. Par sa drôlerie, son charme et son aplomb, Margot Robbie domine une distribution dont le cabotinage est tantôt jouissif, tantôt lassant.
Texte : Georges Privet