Fr. 2020. Drame biographique de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud. Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson. Biographie personnelle et respectueuse de la chanteuse Céline Dion. Traitement décalé dans le premier tiers. Bonne reconstitution d'époque. Réalisation efficace. V. Lemercier stupéfiante. (sortie en salle: 26 novembre 2021)
Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson. Biographie personnelle et respectueuse de la chanteuse Céline Dion. Traitement décalé dans le premier tiers. Bonne reconstitution d'époque. Réalisation efficace. V. Lemercier stupéfiante. (sortie en salle: 26 novembre 2021)
Le film s'ouvre et se ferme sur la chanson "Ordinaire" de Robert Charlebois. Et c'est ce que raconte ALINE: le parcours improbable, inimaginable, d'une jeune fille "ben" ordinaire devenue une des plus grandes vedettes de l'histoire du show-business. Pour ce faire, Valérie Lemercier a opté pour un parti pris aussi audacieux qu'absurde (jouer Céline Dion de 5 à 50 ans) et un traitement décalé, très second degré, entre ironie et respect. Et contre toute attente, ça fonctionne! La réalisatrice de PALAIS ROYAL! n'a cependant pas maintenu la fantaisie jusqu'au bout. En effet, passé le premier tiers, ALINE glisse progressivement vers le biopic classique, qui égrène les moments-clefs de la carrière de l'artiste. L'exercice perd alors de son mordant, et le regard critique sur le milieu du showbiz s'estompe au bénéfice d'une vision beaucoup plus consensuelle. Les moyens importants investis dans la production procurent toutefois un spectacle haut en couleur, qui impressionne par l'ampleur de sa reconstitution d'époque. Dans le rôle-titre, Lemercier est stupéfiante de crédibilité, tandis que Sylvain Marcel (BON COP BAD COP) campe un Guy-Claude/René Angelil plus vrai que vrai.
Texte : Olivier Lefébure