Irl. 2019. Science-fiction de Lorcan Finnegan avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke. Un couple est pris au piège d'un développement résidentiel de banlieue inhabité, aux rues et maisons parfaitement identiques. Fable surréaliste originale et fascinante. Récit foisonnant se délitant en cours de route. Direction artistique évocatrice. Réalisation inventive. I. Poots et J. Eisenberg convaincants. (sortie en salle: 10 juillet 2020)
Un couple est pris au piège d'un développement résidentiel de banlieue inhabité, aux rues et maisons parfaitement identiques. Fable surréaliste originale et fascinante. Récit foisonnant se délitant en cours de route. Direction artistique évocatrice. Réalisation inventive. I. Poots et J. Eisenberg convaincants. (sortie en salle: 10 juillet 2020)
Présentée à la Semaine de la critique à Cannes en 2019, cette fable surréaliste de l'Irlandais Lorcan Finnegan (l'inédit WITHOUT NAME) se révèle originale et étrangement fascinante. Avec ses relents de THE LOBSTER et ses nombreuses métaphores, le récit offre divers angles d'attaque. On y trouvera tour à tour une satire de la vie en banlieue, une illustration des affres de la parentalité ou encore une dénonciation du conformisme. Des éléments déstabilisants viennent en outre alléger le drame kafkaïen, dont la référence aux enfants surdoués, trope par excellence du cinéma de genre. Ces bonnes idées se délitent toutefois dans une seconde moitié plus sombre et fataliste. Cela dit, la direction artistique, qui semble tout droit sortie d'un tableau de Magritte, possède un fort pouvoir d'évocation, à l'instar de la trame sonore et de la mise en scène. Imogen Poots et Jesse Eisenberg (THE ART OF SELF-DEFENSE) forment un couple convaincant, aux côtés de Jonathan Aris (DEATH OF STALINE), qui campe l'agent immobilier tordu à la manière d'un Pee Wee Herman sur l'acide. (Texte rédigé en juillet 2019, dans le cadre du festival Fantasia)
Texte : Charles-Henri Ramond