Une Maniere De Vivre
image promotion

Une Manière de vivre

13
2019
De passage à Montréal pour un séminaire, un spécialiste de Spinoza voit sa vie basculer après avoir cédé aux avances d'une étudiante qui s'était lancé le défi de le séduire.
Opus littéraire et inabouti. Égal mélange d'idées fortes et de clichés. Mise en scène et point de vue dépassés. Bon interprètes inégalement exploités.

L'avis de Mediafilm

Les idées épatantes et les clichés absolus forment deux piles d'égale hauteur dans cet opus littéraire et inabouti de Micheline Lanctôt (POUR L'AMOUR DE DIEU, AUTRUI). Au nombre des premiers, signalons un échange jubilatoire entre deux pôles de la pensée représentés par Laurent Lucas et Robin Aubert, une attaque de carcajou au carrefour de l'horreur et de la comédie, ainsi que la composition sensible de la très rare Gabrielle Lazure - dans un rôle qui aurait cependant mérité plus de temps-écran. Au nombre des seconds, mentionnons la narration assommante de Spinoza lui-même (représenté à l'image en chemise à jabot penché sur le papier, plume à la main), la vision anachronique du personnage de l'escorte (son interprète Rose-Marie Perreault semble elle-même en plein cul-de-sac), ainsi que la représentation gênante des autochtones, réquisitionnés à la onzième heure du récit. De toute évidence, Lanctôt manque de prise sur le monde contemporain. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 1 novembre 2019)

Année

2019

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Canada

Images

UMDV6HD.jpgUMDV5HD.jpgUMDV4HD.jpgUMDV3HD.jpgUMDV2HD.jpgUMDV1HD.jpgUMDV8.jpgUMDV7.jpgUMDV6.jpgUMDV5.jpgUMDV4.jpgUMDV3.jpgUMDV2.jpgUMDV1.jpg