Fr. 2019. Comédie dramatique de Benjamin Parent avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Nils Othenin-Girard. Un adolescent sensible et mal dans sa peau s'en remet aux conseils avisés de son grand frère pour faciliter son intégration dans son nouveau lycée. Récit d'apprentissage touchant. Alternance classique de scènes dramatiques et de passages amusants. Thème du deuil abordé avec délicatesse. Réalisation adroite. Jeunes comédiens pleins d'aisance.
Un adolescent sensible et mal dans sa peau s'en remet aux conseils avisés de son grand frère pour faciliter son intégration dans son nouveau lycée. Récit d'apprentissage touchant. Alternance classique de scènes dramatiques et de passages amusants. Thème du deuil abordé avec délicatesse. Réalisation adroite. Jeunes comédiens pleins d'aisance.
Après un passage remarqué par la publicité, le court métrage ("Ce n'est pas un film de cow-boys") et la télévision (la série pour ados "Les Grands"), Benjamin Parent explore avec un certain succès un nouveau territoire, le long métrage de fiction. Bien qu'un peu convenu, son récit d'apprentissage s'avère touchant sans être larmoyant. Ainsi, la relation, forte, entre les deux frères se révèle juste et inspirante, sans jamais prêter à ricanements. Au détour d'une scène dramatique ou d'un passage amusant, Parent aborde avec délicatesse les thèmes du deuil ou de l'intimidation. En revanche, les séquences impliquant les parents sont moins convaincantes, notamment celles où il est question de la préférence - inavouée - du père pour son fils disparu. Adroite, la réalisation réussit à nous faire croire à la présence invisible de ce dernier, incarné avec assurance par Benjamin Voisin. Au point de voler la vedette à Thomas Guy, pourtant crédible dans le rôle d'un adolescent meurtri en phase de reconstruction. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Olivier Lefébure