Go to main content
4

Trois jours et une vie

Fr. 2019. Drame de Nicolas Boukhrief avec Pablo Pauly, Sandrine Bonnaire, Charles Berling. Dans un boisé des Ardennes belges, un garçon qui a provoqué accidentellement la mort d'un enfant dissimule le corps et entreprend de ne rien dire. Modeste film noir sur la culpabilité, tiré du roman de Pierre Lemaitre. Intériorité du héros plus ou moins bien traduite à l'image. Réalisation expressive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 28 mai 2021)

13 ans +
4

Trois jours et une vie (Trois jours et une vie)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2019. Drame de Nicolas Boukhrief avec Pablo Pauly, Sandrine Bonnaire, Charles Berling.

Dans un boisé des Ardennes belges, un garçon qui a provoqué accidentellement la mort d'un enfant dissimule le corps et entreprend de ne rien dire. Modeste film noir sur la culpabilité, tiré du roman de Pierre Lemaitre. Intériorité du héros plus ou moins bien traduite à l'image. Réalisation expressive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 28 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ardennes belges, 1999. En colère contre son voisin, qui a abattu son chien blessé devant lui, Antoine provoque accidentellement la mort de Rémi, le fils de ce dernier. L'événement funeste a lieu dans un boisé, sans témoin. En panique, le gamin de 12 ans dissimule le cadavre de sa victime et rentre chez lui. Quelques heures plus tard, le village en émoi se lance à la recherche de l'enfant de six ans. Blanche, la mère célibataire d'Antoine, prend part à la battue, qui s'avère infructueuse. La nuit venue, un terrible orage inonde la région, rendant toutes recherches supplémentaires inutiles. Rémi a disparu pour de bon. Antoine, criblé de remords, lance un appel à l'aide muet, accueilli avec un lourd silence par sa mère et le médecin local. Dix ans plus tard, alors qu'il s'apprête à entreprendre sa résidence de médecine, Antoine rend visite à sa mère et retrouve le village comme il l'avait laissé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur les thèmes de la culpabilité et de la pénitence, ce modeste film noir de Nicolas Boukhrief (LA CONFESSION) rend un écho sensible au passionnant roman éponyme de Pierre Lemaitre (AU REVOIR, LÀ HAUT), qui en signe lui-même l'adaptation. La peinture de milieu est particulièrement juste et cruelle, avec son climat de violence larvée, ainsi que son quotidien ankylosé par les secrets, l'hypocrisie et les petits chantages. La nature, partie prenante de l'intrigue, est filmée à vol d'oiseau, pour en évoquer le caractère indomptable - partagé par certains des personnages dont celui du voisin, bien défendu par un Charles Berling à contre-emploi. À l'opposé, Philippe Torreton campe le médecin de village avec l'autorité et la retenue d'un homme chez qui le savoir pèse. À mi-chemin entre ces deux figures, Sandrine Bonnaire campe avec nuance une mère impénétrable. Pourtant, par-delà l'indéniable qualité de l'interprétation d'ensemble, le cinéaste a parfois du mal à rendre explicite la pensée de son héros déchiré, siège de l'intrigue psychologique imaginée par Lemaitre. Au passage du texte à l'image, quelque chose s'est en effet perdu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3